st-pierre & miquelon
info locale

Rassemblement à Saint-Pierre pour la journée mondiale des maladies rares

maladie
Journée mondiale des maladies rares
Journée mondiale des maladies rares ©SPM 1ère
Ce samedi 28 février au centre culturel et sportif avait lieu un rassemblement à l'occasion de la 13ème journée internationale des maladies rares. Une première à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Environ 80 personnes étaient présentes pour cet événement inédit. Samedi 28 février, avait lieu la 1ère manifestation du genre dans l'archipel pour sensibiliser le public aux maladies rares.

À lire aussi > Maladies rares : portrait de Carol, atteinte de sclérose en plaques

Née d’un partenariat entre le club de sport Daily Fit et l'association Maladies Rares SPM, la démarche visait avant tout à prouver que l’on peut concilier les activités physiques avec la maladie.

Pour passer un bon moment, déguisements, goûters, jeux de ballon et même lots à gagner étaient prévus. Côté sport, de la gym douce à la zumba, il y en avait pour tous les niveaux.
 

Lutter contre l’isolement

L’archipel n’est pas épargné par la présence des maladies rares avec presque 400 personnes qui en sont atteintes. Ce rassemblement, ouvert à tous, visait donc à faire connaître ces maladies rares mais aussi à dépasser les clichés.

Le reportage de Samuel Monod et Inès Pons-Teixeira.

©saintpierremiquelon

L'association Maladies Rares SPM envisage par ailleurs de se rendre à Miquelon la semaine prochaine, pour créer une antenne locale.