Réforme des retraites : Mécontentement à Saint-Pierre et Miquelon après le recours au 49.3

La Première ministre, Elisabeth Borne engage la responsabilité du gouvernement pour adopter la réforme des retraites sans vote du parlement.
Faute de majorité certaine et absolue, le Gouvernement a finalement décidé de recourir à l’article 49, alinéa 3 de la constitution pour faire adopter la réforme des retraites, sans vote de l’Assemblée nationale. L’annonce a fait réagir le parlementaire de l’archipel et les syndicats locaux.

Ambiance électrique ce jeudi 16 mars dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Quelques heures après le vote du Sénat en faveur du texte de la réforme des retraites, à l’Assemblée nationale, la première ministre Elisabeth Borne, qui n’avait pas l’assurance d’une majorité, a décidé d’engager la responsabilité du gouvernement et d’actionner l’article 49.3 pour adopter le projet de loi sans vote des députés.

Le groupe LIOT demande la démission du gouvernement

Le recours du 49.3 a suscité un tollé dans les rangs de l’opposition et la cheffe du gouvernement a été huée. Réaction aussi du député de l’archipel, Stéphane Lenormand qui souligne "un aveu de faiblesse du gouvernement et dénonce "un déni de démocratie".  Le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), dans lequel siège le parlementaire, menace de déposer une motion de censure si le gouvernement ne démissionne pas, en plus du retrait du texte. 

Stéphane Lenormand, député de l'archipel (LIOT) interrogé par Samuel Monod

©saintpierreetmiquelon

Les syndicats locaux restent mobilisés

Autre mécontentement, celui des organisations syndicales. En visite sur l’archipel cette semaine, le représentant outre-mer de la CFDT, Pascal Catto parle "d’une réforme mort-née car la démocratie politique ne s’est pas positionnée et la démocratie sociale n’a pas été entendue". Il annonce que "la mobilisation n’est pas terminée". Même son de cloche pour Marion Letournel, secrétaire adjointe de la CFDT SPM pour qui "la mobilisation est utile". "Nous allons relancer la mobilisation à Saint-Pierre et Miquelon pour le retrait de cette réforme".

Nous sommes dans une situation hallucinante. Il est important que la population puisse s’exprimer et la démocratie revienne dans ce pays.

Marion Letournel, Secrétaire adjointe CFDT SPM

À l’échelle nationale, les mouvements syndicaux appellent à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 23 mars, la neuvième depuis le début de l’année.  

Les réactions de la CFDT au micro de Samuel Monod et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon