Réforme des retraites : Pas d'appel à la mobilisation pour l'acte 10 à Saint-Pierre et Miquelon

Des manifestants dans les rues de Saint-Pierre pour la journée de mobilisation du 23 mars dernier.
Nouvelle journée de mobilisation ce mardi 28 mars au niveau national contre la réforme des retraites. À Saint-Pierre et Miquelon, l’intersyndicale locale n’a pas relayé l'appel à la grève. Le 23 mars dernier, 10 % de la population était descendue dans la rue pour manifester leur mécontentement.

Quelle suite donner au mouvement social contre le projet de réforme des retraites à Saint-Pierre et Miquelon ? Au niveau national, l'intersyndicale appelle ce mardi à nouvelle journée de grève, un appel qui n'est d'ailleurs pas relayé pour le moment dans l'archipel.

Dans l'Hexagone, la mobilisation reste forte

Le texte sur la réforme des retraites est actuellement entre les mains du Conseil constitutionnel. Ses membres ont un délai d'un mois pour déterminer si son contenu et la façon dont il a été débattu sont conformes à la Constitution. L'institution est composée de neuf membres désignés pour neuf ans par le président de la République et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

À lire aussi : Regain de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites à Saint-Pierre et Miquelon

Dans l’Hexagone donc le mouvement ne faiblit pas. Selon les renseignements généraux, entre 650 000 et 900 000 manifestants sont attendus. Les jeunes devraient être les plus nombreux. 

Même constat dans d’autres territoires d’Outre-mer. À La Réunion, à Mayotte, en Martinique, les militants ne baissent pas les bras et seront dans la rue également.

Et à Saint-Pierre et Miquelon ?

Dans l’archipel, l’intersyndicale n’a pas relayé d'appel à la grève. Dans les écoles et à centre hospitalier François Dunan, aucun gréviste ne se serait déclaré pour l'heure.

Il y a une semaine, ils étaient nombreux à Saint-Pierre et Miquelon à battre le pavé comme c'était le cas lors de la mobilisation du 19 janvier où 600 personnes s'étaient rassemblées pour exprimer leur désaccord sur la réforme des retraites et notamment sur le départ à 64 ans.

À lire aussi : Grève du 19 janvier : Un mouvement très suivi à Saint-Pierre et Miquelon

La mobilisation du 23 mars aura réuni 10 % de la population, qui compte un peu moins de 6000 habitants. Un regain qui faisait suite selon les syndicats, à l’utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, au rejet des motions à l’Assemblée nationale et à l’interview du président de la République, Emmanuel Macron.