Réforme des retraites : un mardi noir à Saint-Pierre et Miquelon pour la sixième journée de mobilisation ?

Près de 250 personnes rassemblées dans les rues de Saint-Pierre et Miquelon à l'appel de l'intersyndicale. C'était en février 2023.
Une nouvelle journée de mobilisation dans l'hexagone et dans l'archipel est attendue ce 7 mars à l'appel de l'intersyndicale alors que les sénateurs débattent du texte. Dans l'enseignement public, la plupart des professeurs du premier degré devraient être en grève.

La réforme des retraites est toujours très contestée. Dans l'archipel, la mobilisation pourrait être une nouvelle fois suivie ce mardi. 

L'intersyndicale appelle à la grève alors que les sénateurs débattent du texte. Après avoir voté la création d'un CDI à destination des séniors visant à favoriser l'emploi des aînés âgés d'au moins 60 ans, les débats se poursuivent. La chambre haute a jusqu'au 12 mars minuit pour examiner le texte. 

À lire aussi :  Réforme des retraites : Moins de grévistes pour la cinquième journée de mobilisation à Saint-Pierre et Miquelon

Pour l'heure, tous les chiffres n'ont pas pu être communiqués, mais la tendance, en particulier dans l'enseignement public, semble indiquer un taux important de grévistes.

Près de 83 % de grévistes dans l'enseignement du public du 1er degré

Avec un taux de grévistes de 100 % annoncé chez les enseignants du 1er degré à Saint-Pierre comme à Miquelon, les classes des écoles du Feu Rouge, des Quatre Temps n'accueilleront pas les élèves ce mardi toute la journée. En revanche, un accueil minimum est organisé par la mairie de Saint-Pierre dans les locaux du Feu Rouge de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h00. 

Du coté de l'Île aux Enfants, 30% du personnel enseignant seront mobilisés.

Et dans l'enseignement du privé ?

83% des enseignants des écoles Sainte-Odile seront mobilisés. Un service minimum sera assuré pour l’accueil des élèves. À l'école Sœur Hilarion, il n'y aura pas cours.

Pas de chiffres pour l'heure pour le second degré

Du côté des établissements du second degré, concernant les collèges et le lycée, aucun chiffre n'est encore communiqué puisque les enseignants du secondaire ne sont pas soumis à l’obligation de déclarer leurs intentions de faire grève 48 heures avant, contrairement aux professeurs du premier degré. Tout comme les agents des services de l’État et de l’ensemble des collectivités de l’archipel. Même chose pour les agents de la Caisse de prévoyance sociale et pour le personnel du centre de santé.

Dans les autres établissements ?

La Maison de l'enfant sera fermée. 

Du côté du centre hospitalier François Dunan, le taux de grévistes s'élève à 17,91 %.

La Poste annonce que les établissements de Saint-Pierre et Miquelon seront ouverts au public ce mardi.

Dans le secteur l’énergie, aucune estimation de la mobilisation n’a été signifiée en fin de matinée dmais le mouvement devrait être très suivi. Un service minimum sera tout de même assuré.