Le square Joffre, lieu de départ des cortèges à Saint-Pierre depuis le début de la mobilisation contre la réforme, est resté dans le calme ce jeudi 16 février. Aucun rassemblement n'a été organisé par l'intersyndicale.
À lire aussi : Réforme des retraites : une détermination renforcée malgré une mobilisation en baisse dans les rues de Saint-Pierre et Miquelon
250 personnes s'y étaient réunies le 11 février dernier. Près de 600 lors de la 1ère journée de mobilisation, le 19 janvier.
Un début d'essoufflement ?
Alors faut-il y voir le début de l'essoufflement du mouvement de contestation localement ? Si certains salariés interrogés à Saint-Pierre confient ne plus être convaincus de l'impact de la mobilisation d'autres, en revanche, estiment qu'il faut maintenir la pression et évoquent une possible "forte mobilisation" la journée du 7 mars.
Moins de grévistes
Dans l'archipel, le mouvement de grève a été très peu suivi dans l'éducation nationale ce jeudi. Du côté de l'aviation civile en revanche, 42% du personnel a décidé de se mettre en grève. De son côté, l'intersyndicale, elle, n'a pas relayé le mouvement cette fois-ci pour préparer la journée du 7 mars." Au niveau local, on va se réunir avec l'intersyndicale, mais il est tout à fait probable qu'on soit au rendez-vous le 7 mars prochain, au côté des syndicats de métropole pour continuer de dire non (...)", explique Marion Letournel, secrétaire générale adjointe CFDT SPM.
Les explications de Sony Chamsidine et Aldric Lahiton :