C'est une action sous une autre forme que les sept syndicats présents à Saint-Pierre et Miquelon ont proposé ce mardi 31 janvier 2023, jour de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
A lire aussi : Réforme des retraites : Une nouvelle journée de mobilisation qui s'annonce moins suivie à St-Pierre et Miquelon
Les représentants locaux de FO et de la CFDT distribuent des autocollants sur la place du Général de Gaulle à Saint-Pierre et d'autres lieux au cours de la journée, 500 au total pour appeler à manifester son désaccord.
Dessus figure le hashtag pour participer ainsi qu'un QR code renvoyant à la pétition, en ligne, de l'intersyndicale.
C'est pas fini ! On est vraiment tous mobilisés. Là, on essaie vraiment quelque chose de nouveau et si on doit revenir à des formes plus classiques, eh bien on reviendra.
Nicolas Loréal, secrétaire général adjoint FO
Il s'agit d'innover mais aussi d'économiser les forces des participants et peut-être aussi de "toucher un plus grand nombre" espère Marion Letournel, secrétaire générale adjointe CFDT.
Une manifestation c'est du nombre, c'est du visuel. Je crois qu'aujourd'hui dire que les réseaux sociaux ça n'a pas d'impact, c'est une erreur. Il y a beaucoup de choses qui se passent sur les réseaux sociaux.
Marion Letournel, secrétaire générale adjointe CFDT
Les syndicats de l'archipel se réuniront et feront le bilan de cette action pour déterminer la suite à donner si le mouvement était amené à perdurer.
À l'échelle nationale, les syndicats ont d'ores et déjà appelé à deux autres journées de mobilisation : les 7 et 11 février.
Retour sur la journée de mobilisation du 31 janvier dans l'archipel avec Aldric Lahiton et Élise Marné.