« Les rencontres de l’archipel » pour rendre les jeunes acteurs de leur santé

santé
A la découverte des maisons colorées de Saint-Pierre
©SPM 1ère
Des conférences, des rencontres et des tables rondes ouvertes à tous, la première édition des «rencontres de l’archipel» débute ce jeudi au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre. Objectif : encourager les jeunes à être acteurs de leur bien-être, et non pas seulement consommateurs. 
Organisées par la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon, en partenariat avec la collectivité territoriale et les mairies, ces rencontres débutent jeudi à 8h45. Elles doivent durer deux jours et visent à mettre en parallèle les approches canadiennes et françaises pour rendre les jeunes autonomes, en matière de santé et mieux accompagner les familles. 

Des approches certes différentes, mais "complémentaires", selon Jacqueline André. La présidente du Conseil d'Administration de la Caisse de Prévoyance Sociale était l'invitée du journal de SPM 1ère lundi 31 octobre. Elle répond aux questions d'Isabelle Thomelin : 
©saintpierremiquelon


Au cours de ces rencontres, il sera question du shéma d'action sociale famille, résultat d'une enquête auprès des familles saint-pierraises et miquelonnaises. Les conclusions ont montré qu'elles pensaient qu'il y avait "beaucoup d'actions des associations envers les jeunes, mais qu'ils avaient un peu tendance à être consommateurs et pas acteurs."  Plusieurs experts français et canadiens interviendront pendant ces deux jours. Un programme ambitieux ouvert à tous. 

Les rencontres de l'archipel
Le programme des rencontres de l'archipel ©DR http://www.secuspm.com/rencontredelarchipel/Programme.html