Pour rentrer à Saint-Pierre et Miquelon, il faut désormais l’autorisation du Canada

tourisme
guichet unique ave
©SPM 1ère
A partir de ce jeudi 10 novembre, les habitants de Saint-Pierre et Miquelon, sont contraints de demander l’autorisation du Canada pour pouvoir rentrer dans l’archipel, lorsqu’ils voyagent depuis un autre pays, y compris la France. L'Autorisation de Voyage Electronique est requise.
Ca y est ! Saint-Pierrais et Miquelonnais doivent obtenir le consentement du Canada pour rentrer à la maison. Une modification de la "Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés" oblige les habitants de l’archipel - qui bénéficiaient jusqu’ici d'une exemption de visa au Canada - à obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) avant de transiter sur le sol canadien en direction de leurs îles.

Pas de problème, en revanche, quand il s'agit de quitter l’archipel ou d'un voyage au Canada exclusivement. Ecoutez Sophie Dugué, chargée de la communication au cabinet du préfet de l'archipel. Elle émet plusieurs recommandations, au micro de Marie-Paule Vidal :

AVE


La demande d’AVE se fait en ligne sur le site du gouvernement canadien : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Elle coûte 7 $ CAN, c'est-à-dire environ 5 €. Selon les autorités canadiennes, la plupart des demandes sont approuvées "en quelques minutes."

Au moment de réclamer le précieux sésame, trois éléments sont nécessaires  :
  • Un passeport valide
  • Une carte bleue
  • Une adresse mail valide
L’AVE est valable 5 ans. Mais une nouvelle demande devra être réalisée en cas de renouvellement du passeport.

Attention aux autres sites qui proposent de vous aider à réaliser cette demande en ligne, en échange d'une commission démesurée ! Il vous en coûtera plus cher pour un service inexistant. Les démarches sur le site du gouvernement canadien sont simples. Si vous avez besoin d’aide, contactez le consulat du Canada à Saint-Pierre

Retrouvez la marche à suivre dans le dossier de presse de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon : 

Dossier de presse (Préfecture) AVE

Regardez le reportage de Stéphane Raes et Yannick Télétchéa : 
©saintpierremiquelon