Reprise de saison dynamique sur la glace pour le club de curling de Saint-Pierre

Apprendre à combiner glisse et doigté sur la glace avec des pierres en granit de 20 kilos.
Avec un nombre de licenciés en hausse cette saison, le club de curling de l'archipel affiche un nouveau regain pour cette saison. Avec depuis quelques semaines, un tournoi interne mêlant joueurs expérimentés et néophytes au sein de chaque équipe. Pour mieux maîtriser la pierre et la glisse.

Depuis la réouverture de la patinoire de Saint-Pierre et Miquelon, tout comme les patineurs et hockeyeurs, les adeptes du curling ont repris leurs "pierres" de granit, lourdes de 20 kilos... mais si légères sur la glace une fois lancées. Ou accompagnées d'un doigté très technique pour certains.

Pour l'heure, tous les samedis de 16h à 18h30 et tous les dimanches soir de 20h à 22h30, les licenciés chevronnés et débutants sont répartis de manière équilibrée dans des équipes de quatre joueurs pour disputer la première coupe interne de la saison. Une façon pour les néophytes de progresser en étant "skippés" par un capitaine et des coéquipiers expérimentés.

Un nombre de licenciés en hausse

Cette nouvelle saison a vu le nombre de licenciés progresser d'une dizaine de membres, pour approcher la quarantaine. Si certains qualifient le sport de "pétanque sur glace", d'autres y voient de manière plus ironique un "sport de sénateurs", sous-entendu "pour les vieux". Pourtant force est de constater qu'il n'y a pas que des retraités ou des sexagénaires à manier la pierre de granit.

Ici une enseignante d'anglais. Là, une fonctionnaire territoriale, une restauratrice, un cuisinier. Ou encore un informaticien, un responsable de communication, une infirmière, une kinésithérapeute... Des actifs de tous les âges et tous les gabarits. À la recherche de l'équilibre parfait, d'une poussée et d'un toucher dosés pour placer une pierre dans "la maison" ou en mettre une "en garde" du point acquis par son équipe...

Sans oublier le balayage devant la pierre de son équipe pour lui permettre parfois d'aller plus loin. Ou celle de l'adversaire pour la faire sortir du terrain. Un avant-goût pour certains du ménage dominical avec un balai... qui fait travailler les bras et muscles du haut du corps.

Le reportage d'Arnaud Delayre et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon

Aussi populaire que le hockey au Canada

Si ce sport compte près de 600 licenciés au sein de la Fédération Française, l’équipe de France masculine a cependant participé aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 et de Vancouver en 2010, se classant 7e nation mondiale. Chez nos voisins canadiens par contre, où près d'un million de joueurs pratiquent en compétition ou en loisirs, le championnat est retransmis sur les télévisions nationales avec des pointes à près de 700 000 téléspectateurs.