"On a reçu un mail pour nous informer du retard du bateau en provenance d’Europe", explique Jacques Poulain, fleuriste. Nouveau coup dur pour ce commerçant, ce n’est pas la première fois que sa commande arrivera hors délai. Alors, il exprime sa colère sur les réseaux sociaux, rapidement rejoint par des confrères de l'archipel.
La marchandise devait être livrée à Halifax le 15 février, puis le 18 février et finalement ce ne sera pas au moins avant le début du mois de mars. Le bateau a pris la direction de la Colombie, cela serait dû à "une décision opérationnelle. Cela peut-être retard sur le calendrier, engorgement du port… Je laisse à chacun le soin d’imaginer ce que ça peut-être, je n’ai pas d’explications", interpelle Delphine Dagort, présidente de la CACIMA.
Que deviennent alors les marchandises à Carthagène avant de se diriger vers Halifax ? "Les conteneurs vont être débarqués au port colombien puis ensuite être réacheminés sur un autre navire qui lui a sa destination, Halifax", poursuit la représentante des commerçants.
Des médicaments à bord
En plus du retard de livraison, les bateaux transportent des produits frais. Une catastrophe économique pour Marcel-Christophe Dagort, responsable du supermarché de l'archipel : "Sur un conteneur d’une valeur de 50 000 euros, nous devons jeter 30 à 50 % de la marchandise."
Avec un impact sur un grand nombre de produits : "En plus de denrées alimentaires, il y a des produits de première nécessité comme des médicaments", alerte Delphine Dagort.
Les professionnels évoquent une situation intenable, mais qui à ce jour qui semble sans solution.
Retrouvez notre reportage réalisé par Carla Bucero Lanzi et Jérôme Anger ⤵