Un aspirateur, un lave-vaisselle ou encore un four micro-ondes... ces appareils hors d'usage peuvent être revalorisés. C'est ce que propose une jeune entreprise de Saint-Pierre.
À lire aussi : Des membres canadiens de l'union des pêcheurs des maritimes en visite à Miquelon
Technical project a été créée il y a moins d'un an, et depuis janvier 2023, la société propose de redonner une deuxième vie aux déchets d'équipements électriques et électroniques, les DEEE.
On reçoit de l'outillage, beaucoup de machines à laver, de sèche-linges surtout. Du petit électroménager non ! Des aspirateurs... beaucoup d'aspirateurs.
Jean-Baptiste Sandoz, président de la société Technical Project
Derrière cette initiative, l'ambition de créer une économie circulaire et de favoriser l'insertion professionnelle également puisqu'un partenariat avec l'association Vivre Ensemble a été mis en place.
Comment ça marche ?
Les appareils sont évalués. La réparation est la première intension. Les appareils qui peuvent être remis en état seront revendus 40 à 60% moins chers.
Si ce n'est pas possible, les pièces en bon état sont récupérées et le reste de l'équipement envoyé à la déchetterie pour suivre la filière de la mairie de Saint-Pierre : soit l'expédition dans l'hexagone du déchet.
Les télévisions et ordinateurs ne peuvent pas être réceptionnés, pour le moment, car le technicien n'a pas l'agrément pour réaliser ce type de réparations.
Une charge en moins pour la mairie de Saint-Pierre
Je crois que c'est très important dans le monde actuel d'avoir un vrai cercle vertueux au niveau de nos déchets.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Si ces DEEE peuvent toujours être déposés en déchetterie le maire, Yannick Cambray, encourage ses administrés à privilégier la solution de la revalorisation. La mairie porte seule la gestion des déchets et souhaite se décharger également de certaines filières.
Plus de précisions sur le travail de cette entreprise dans le reportage de Céline Latchimy-Irissin et Aldric Lahiton