Rhumex, Dolirhume, Actifed... fin de la vente libre dans les pharmacies de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont désormais interdits à la vente libre à cause de leur dangerosité potentielle. Pourtant à Saint-Pierre-et-Miquelon d'autres médicaments du même type importés du Canada semblent échapper à cette règle.

Depuis le 11 décembre 2024, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, a fait évoluer les conditions de vente de huit médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Des médicaments utilisés pour soulager les symptômes du rhume, tels que Actifed Rhume, Dolirhume ou encore Rhumex. Désormais il sera obligatoire de présenter une ordonnance en pharmacie.

Des médicaments interdits à la vente libre pour leur potentielle dangerosité. La pseudoéphedrine pourrait créer des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux. Problème à Saint-Pierre-et-Miquelon des médicaments importés du Canada, contenant les mêmes produits continuent d'être vendus en libre-service dans les commerces. Joseph Dipito, pharmacien sur l'archipel juge que cette vente de médicaments canadiens dans certains commerces de l'archipel est une "illégalité" pour certains professionnels de santé.

On trouve les mêmes produits dans des médicaments canadiens et ça ce sont des médicaments qui ont pignon sur rue à Saint-Pierre-et-Miquelon dans des circuits hors pharmaceutiques.

Joseph Dipito, pharmacien

Les médicaments canadiens comme Neo Citran Rhume ou Tylénol contiennent de la pseudoéphédrine. Alors pourquoi ces médicaments continuent-ils à être vendus ? Un doute plane toujours sur l'existence d'une dérogation préfectorale autorisant la vente dans les commerces ou bien d'une simple tolérance. Interrogé à ce propos, Hervé Antoine, pharmacien au centre hospitalier confirme qu'il s'agit de "décisions locales". Les médicaments canadiens comme Neo Citran Rhume ou Tylénol contiennent de la pseudoéphédrine.

Éléments de réponse avec Hachime Saïd : 

©saintpierreetmiquelon