Route des Terre-neuvas : Opération remise en état des voiliers

Sur le ponton du port de Saint-Pierre, l'heure est à la remise en état des voiliers pour les équipages.
Le départ de la route des Terre-neuvas est programmé ce vendredi 16 août. Mais avant le grand départ, il est nécessaire pour les équipages de vérifier qu'il ait aucune casse et de préparer les voiliers en mode course après plusieurs jours de convoyages.

Le ponton du port de Saint-Pierre est complet. Le dernier Océan Fifty, l’Inter-invest, a fait son entrée dans l'archipel ce lundi 12 août en début d’après-midi après deux semaines de traversée.

À lire aussi : Zoom sur les Ocean Fifty de la Route des Terre-Neuvas

L’heure est désormais aux préparatifs pour les équipages des dix multicoques après plusieurs jours de convoyage en mer. Sur le quai, les navigateurs et les équipes techniques procèdent à la remise en état des voiliers. Ils s’affairent, bricolent, trouvent des solutions aux petits soucis. Tout est vérifié, le moindre détail pour que les skippeurs quittent la terre ferme dans les meilleures conditions possibles.

Le compte à rebours est lancé et le temps est précieux pour certains staffs arrivés dans l'archipel en effectif réduit.

Ca fait un peu plus de boulot mais après ce n'est pas un problème. On utilise aujourd'hui les navigants qui nous donnent un coup de main pour préparer les bateaux pour que tout soit parfait

Axel Nicoleau, Boatcaptain "Réalités"

Des bateaux chouchoutés avant le grand départ prévu le 16 août prochain. 2 jours avant le lancement de la course les équipages testeront leur voilier lors d'une régate amicale.

Reportage de Leïla Derouet et Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon