st-pierre & miquelon
info locale

8 mai : journée de commémorations de la victoire de 1945

commémorations saint-pierre (spm)
8 mai : journée de commémorations de la victoire de 1945
©SPM LA 1ERE
A Miquelon comme à Saint-Pierre plusieurs cérémonies étaient organisées dans le cadre du 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale.



 
A Saint-Pierre, cette journée du souvenir a été marquée en fin de matinée par une prise d'arme place du général de Gaulle.

La population s'est ensuite rendue au monument aux morts des deux guerres pour un dépot de gerbes en présence de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, du préfet de l'archipel, des élus du territoire et des représentants de l'association des anciens combattants et de l'association des engagés volontaires de la France libre de Saint-Pierre et Miquelon.

Etaient également présents des membres du conseil territorial des jeunes, des enfants venus avec leurs familles ainsi que des élèves de CM2 du Feu rouge de Saint -Pierre.
©saintpierremiquelon

Ce devoir de mémoire a aussi été célébré dans la commune de Miquelon-Langlade en présence des représentants d'associations patriotiques et des autorités. C'est le délégué du préfet à Miquelon, Jean-Pierre Claireaux, qui a lu le message officiel, celui de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. Un message de reconnaissance et de paix.
Cérémonie de commémoration à Miquelon
©SPM LA 1ERE



 
Publicité