Accord de libre échange entre le Canada et l'UE : L'inquiétude du monde économique de Saint-Pierre et Miquelon

économie saint-pierre (spm)
monde économique
Plusieurs acteurs locaux venus s'informer et évoquer leurs craintes ©SPM1ère
A Saint-PIerre et Miquelon, on s'inquiéte des conséquences de l'accord de libre échange entre le Canada et l'Union européenne qui pourrait entrer en vigueur en 2017. Une mission est venue sur place pour tenter d'évaluer les forces et les faiblesses du territoire.

C'est un texte qui pourrait entrer en vigueur l'an prochain avec une conséquence, l'élimination des droits de douanes entre l'Europe et le Canada. L' accord de libre échange n'a pas encore été adopté mais il suscite déjà l'inquiétude du monde économique de Saint Pierre et Miquelon qui n'est pas concerné par ce projet d'accord. Localement, de nombreux secteurs sont concernés à l'image du commerce dont les représentants ont émis de vives craintes ce jeudi matin lors d'une réunion. Pour mieux en comprendre les enjeux, retrouvez ci-dessous un reportage de Claire Arrossaména et d'Alain Rebmann
Et pour aller plus loin, nous avons reçu sur le plateau du journal télévisé de 20H Jean-Marie Paugam, il est conseiller pour les Affaires internationales à la Direction générale du Trésor. Après 5 jours passés sur le territoire pour informer et écouter le monde économique local, il sera chargé de l'écriture d'un rapport courant mai pour faire le point sur la nouvelle situation auquel l'archipel devra faire face.
Il répond ci-dessous aux questions de Mathias Raynaud 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live