C'est un secteur en plein essor aux îles de la Madeleine. Avec près de 80 millions de $ de recettes générées chaque année, le tourisme est un moteur pour toute l'économie du territoire, et ça, les producteurs l'ont bien compris.
Depuis la crise de la pêche dans les années 90, les Madelinots ont appris à se diversifier en accueillant notamment de plus en plus de touristes. Ils étaient 30.000 en 1996, plus de 60.000 en 2016.
Du tourisme d'expérience qui permet aux professionnels d'augmenter considérablement leur chiffre d'affaire.
Aujourd'hui, on compte plus d'une quarantaine de producteurs sur les îles et, de près ou de loin, tous les Madelinots en profitent. La preuve en images avec ce reportage de Mathias Raynaud et Jérôme Anger.