Le chalutier Shamrock, objet d'un nouveau timbre de Saint-Pierre et Miquelon

pêche saint-pierre (spm)
Le Shamrock, objet d'un timbre à Saint-Pierre
©Dessin : Patrick Derible
Dans la série des timbres consacrés aux chalutiers, Patrick Derible a dessiné un navire mythique de la pêche dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon : le Shamrock.
A Saint-Pierre et Miquelon, le "Shamrock" fait l'objet d'une émission philatélique mercredi 12 février. Dans la série  des chalutiers, Patrick Derible a dessiné un des derniers chalutiers français ayant fréquenté les eaux de l'archipel.
Très connu dans le monde de la pêche, le "Shamrock 3" est un des derniers chalutiers classiques à être venu pêcher dans les eaux de Terre-Neuve. Pendant plusieurs campagnes, le bateau a été barré par Jean Récher, auteur de l'ouvrage "Le Grand Métier".

Le chalutier du "Crabe-Tambour"


Le Shamrock est aussi le bateau qui apparaît dans le film de Pierre Schœndœrffer le Crabe-Tambour (tourné à Saint-Pierre et Miquelon).

Affiche du film "Le Crabe-Tambour"
Affiche du film "Le Crabe-Tambour"
Le Shamrock, capture d'écran du film "le Crabe-Tambour"
Le Shamrock, capture d'écran du film "le Crabe-Tambour"

Dépourvu de pont congélateur, le "Shamrock" est le dernier des chalutiers terre neuvas à avoir produit de la morue salée.

Des timbres pour l'Histoire


Grâce à la série des grands chalutiers, la Poste de Saint-Pierre et Miquelon propose un retour sur l'Histoire de la pêche locale, à travers plusieurs types de bateaux : à l'image de la "Grande Hermine" et sa cabine décalée, ou encore du Victor Pleven qui a  bloqué les chalutiers Saint-Pierrais à Saint Malo au temps de la "guerre de la morue".


Le Victor Pleven
Le Victor Pleven
La grande Hermine
La grande Hermine

Entretien avec Patrick Derible, réalisé par Frédéric Dotte

Patrick Derible, dessinateur et ancien marin, parle du Shamrock

Un tirage à 80 000 exemplaires
Le timbre est imprimé en taille douce à 80 mille exemplaires, dont 5 mille pour l'archipel. La gravure est signée Pierre Bara.
L'émission 1er jour aura donc lieu ce mercredi 12 février à St Pierre et à Miquelon aux horaires habituels de la Poste. Et le timbre sera disponible en Métropole à partir de samedi 15 février.