Enfin une carte géologique pour représenter l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon

saint-pierre (spm)
Enfin une carte géologique pour représenter l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon
©SPM 1ère
Saint-Pierre et Miquelon était le dernier territoire français à ne pas disposer d'une carte géologique représentant son sous-sol. Elle sera bientôt disponible à la vente.
Il aura fallu plusieurs études sur le terrain avant de pouvoir publier cette carte, fruit d'une collaboration entre le Bureau de recherches géologiques et minières et la Collectivité territoriale.
Cette carte présente un double avantage selon le vice-président du Conseil territorial en charge du développement durable. "Elle permet à la fois de promouvoir les richesses naturelles de l'archipel et d'améliorer la connaissance du sous-sol", explique Nicolas Gourmelon. Et d'ajouter : "Cela permet d'envisager des aménagements, des ouvertures de carrière ou autre en fonction des sols"

Un guide et des stages à venir


Ce travail géologique a même donné naissance à d'autres projets. Un guide des curiosités géologiques de l'archipel est en cours de réalisation. Un partenariat entre le BRGM et l'éducation nationale devrait également se concrétiser en juin, avec des stages à destination des professeurs de Sciences de la vie et de la terre et du personnel de la Maison de la nature et de l'environnement. 

Le reportage de Stéphane Bry et Jason Pupier :



Plus d'information sur le site du BRGM.