publicité

L'ensemble Girardin retenu par la commission nationale du patrimoine

Situé dans l'anse à Bertrand, l'ensemble Girardin est un lieu emblématique de la petite pêche à Saint-Pierre. Le ministère de la culture pourrait décider de son inscription ou de son classement au titre des monuments historiques.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le

Sélectionné dans le cadre du loto du patrimoine, l'ensemble Girardin pourrait aussi faire l'objet d'une inscription ou d'un classement au titre des monuments historiques. La décision du ministère de la Culture est attendue dans quelques semaines. 

À lire aussi : L'histoire singulière du fronton basque de Saint-Pierre

La maison et ses annexes rachetées à la famille Girardin par l'association Sauvegarde du Patrimoine de l'Archipel font en effet partie des monuments qui ont eu un avis favorable de la commission nationale du patrimoine et de l'architecture.  L'association SPA souhaite restaurer la maison et la saline notamment.

Voyez le reportage préparé par Emilie Boulenger et Alain Rebmann. 

L'ensemble Girardin retenu par la commission nationale du patrimoine

Avis favorable pour 8 dossiers

Avec l'ensemble Girardin, les dossiers de sept autres monuments et sites ont été retenus par la commission nationale du patrimoine et de l'architecture.

À l'île aux Marins, le phare, le chemin de croix, le fort et le monument aux morts feront l'objet d'un examen approfondi par les services du ministère de la Culture. À Saint-Pierre, il en sera de même pour l'anse à Henry, la cathédrale et le bâtiment de la SPEC.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play