st-pierre & miquelon
info locale

Fin de la vigilance jaune pour neige sur Saint-Pierre et Miquelon

météo saint-pierre (spm)
Poudrin et congères cette nuit: vigilance jaune pour neige sur Saint-Pierre et Miquelon
Images d'archives ©SPM 1 ère
Les précipitations ont débuté hier soir sous forme de granules de glace et se sont poursuivies ainsi jusqu'en milieu de nuit où elles se sont alors transformées en neige. La couche tombée lors de cet épisode et supplémentaire à celle antérieurement présente est de 13 cm.
Bulletin météo réactualisé ce dimanche 17 janvier: la dépression responsable du mauvais temps nocturne traverse les Grands Bancs ce matin puis s'éloigne sur l'Atlantique.
Les éventuelles quantités de neige déposées au sol sont faibles et ne justifient plus un maintien en Vigilance jaune. Par ailleurs, le vent faiblit un peu en s'orientant au Nord-Ouest et le risque de poudrin semble désormais écarté.


Rappel de la vigilance jaune du samedi 16 janvier
Une dépression remonte en journée du Cap Cod vers le Sud de la Nouvelle-Ecosse, elle transitera cette nuit dans le Sud de nos eaux (engendrant une tempête de neige) puis s'éloignera demain dans l'Est des Grands Bancs.

Il commencera à neiger vers 21 H  ce samedi soir tandis que le vent souffle de l'Est pour 15 noeuds.
Il faut donc s'attendre dans la nuit et tôt dimanche matin à du poudrin et des congères. Il est prévu une quinzaine de cm de neige (hors congères).

Il neige ensuite sans discontinuer (parfois fortement) jusqu'à dimanche en début de matinée avec une température de -1 degré et des vents orientés comme suit:
- Est pour 20 à 25 noeuds vers minuit
- Nord-Est pour 25 à 30 noeuds (rafales vers 40 noeuds) du milieu à la fin de nuit
- Nord pour 25 noeuds en fin de nuit et début de matinée de dimanche

Le risque de pluie verglaçante envisagé dans les bulletins d'hier n'est pas totalement écarté, mais ce n'est plus le scénario le plus probable.
La marée haute survient cette nuit à 2h39, avec un coefficient assez faible de 64 mais avec des vents alors au Nord-Est pour près de 30 noeuds.
La fin de la vigilance est annoncée à demain 9h.




Publicité