Parlement des enfants : des CM2 de Saint-Pierre rédigent une proposition de loi pour réduire les déchets

Le député Stéphane Claireaux aide les enfants à rédiger leurs propositions de loi.
Une classe de CM2 de Saint-Pierre et Miquelon participe au Parlement des enfants. L’objectif du concours : rédiger une proposition de loi. Ils ont choisi de s'attaquer à la réduction des déchets et ont soumi leur travail au député Stéphane Claireaux.
Une classe de CM2 de Saint-Pierre a été sélectionnée pour participer au 21ème Parlement des enfants. Pour ce concours, ils doivent rédiger une proposition de loi. Le texte doit comporter un exposé, plusieurs articles et être rédigé à l’indicatif présent. Les "enjeux du changement climatique" est le thème de cette année et les jeunes de Saint-Pierre ont décidé de s'attaquer à la réduction des déchets. Ils ont donc rédigé un texte allant dans ce sens.

Une visite au député

Pour être épaulés dans cet exercice, les élèves de CM2 se sont rendus dans le bureau du député Stéphane Claireaux, jeudi 11 février. L’occasion de présenter à l’élu leur proposition de loi. Leurs travaux doivent ensuite être remis au service de l’éducation avant le 16 mars 2016.

Les lauréats à l’Assemblée

En mai prochain, un jury national sélectionnera ensuite les quatre propositions de loi finalistes. Elles seront alors mises en ligne sur le site du parlement des enfants et un vote électronique des classes sera organisé avant le 26 mai 2016.  Les élèves de CM2 lauréats qui auront recueillis le plus de votes seront invités avec leur enseignant à l’assemblée nationale la dernière semaine de juin.

Le reportage de Marie-Paule Vidal et Aldric Lahiton.