C'est un projet à 12 millions d'euros qui installera les nouveaux quais des ferries au cœur du centre ville de Saint-Pierre, dans le prolongement du quai de la douane.
La plateforme existante qui accueille déjà les traversiers pour les opérations d'embarquement et de déchargement fera partie intégrante du futur terminal. Au total 18 000 mètres carrés seront aménagés.
Un projet contesté sur les réseaux sociaux
Depuis une semaine, plusieurs voix s'élèvent sur la toile pour contester l'ampleur du chantier à venir.
Le député de l'archipel, Stéphane Claireaux, demande plus de transparence et dénonce un projet mal ficelé.
" Une grande partie des animateurs de ce débat sur les réseaux sociaux sont proches de Cap sur l'Avenir qui a toujours été contre ce projet des ferries ! "
Communiqué Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
Dans le post Facebook de la Collectivité territoriale, les élus de la majorité Archipel Demain rappellent, qu'un temps étudié, le projet d'installer les quais des ferries sur le site d'Interpêche a été refusé à l'époque par les services de l'Etat et des représentants du monde économique notamment.
À lire aussi : La collectivité territoriale a pour projet d'assurer la desserte maritime en fret
Le choix initial du quai de la Poste, à proximité de la nouvelle gare maritime, a par la suite été validé par les conseillers territoriaux. Depuis une semaine, la fronde contre l'aménagement des quais au centre ville s'organise.Une chanson a même été publiée sur le sujet.