st-pierre & miquelon
info locale

La collectivité territoriale a pour projet d'assurer la desserte maritime en fret

transports saint-pierre (spm)
Desserte maritime avec les ferries
©SPM la 1ère
Les conseillers territoriaux étaient réunis en séance officielle ce mardi 18 juin. Les échanges entre majorité et opposition ont été vifs concernant le dossier de la desserte maritime en fret.

Les élus d'Archipel Demain du conseil territorial souhaitent utiliser les ferries pour transporter du fret dans des containers. Une intention qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition ce mardi en séance officielle. 

"La collectivité n'a pas le droit de faire du fret." - Matthew Reardon, conseiller territorial Cap sur l'Avenir


Les élus de Cap sur l'Avenir s'inquiètent du sort qui serait réservé à terme au groupe Max Girardin, l'actuel délégataire de service publique pour la desserte maritime en fret de l'archipel, si les ferries venaient à assurer ce service. 

Voyez le reportage de Guillaume Desmalles et Alain Rebmann. 

L'invité du journal de 19h30 : Stéphane Lenormand


Le président du conseil territorial était l'invité du journal télévisé de ce mardi 18 juin. Stéphane Lenormand a confirmé à Claudio Arthur que la collectivité souhaitait bien récupérer cette compétence de desserte maritime en fret.

Un projet qui ne date pas d'hier rappelle la président Lenormand puisqu'en 2012, au début du précédent mandat de l'équipe d'Archipel Demain, Stéphane Artano, alors réélu président du conseil territorial, avait déjà fait part de ses intentions une fois les ferries arrivés sur le territoire.


Archipel Demain monte au créneau

 

" le mouvement d’Annick Girardin laisse éclater au grand jour son opposition fondamentale au désenclavement de l’archipel par les ferries." - Stéphane Artano, président d'Archipel Demain


Dans un communiqué publié ce mercredi 19 juin, le mouvement Archipel Demain par la voix de son président, Stéphane Artano, fustige la position prise en séance par les élus de l'opposition. 

Communiqué Archipel Demain

Publicité