Recettes de fêtes à Saint-Pierre et Miquelon : Marguerite Paturel fait voyager ses convives en revisitant des plats traditionnels ivoiriens

.
Pour ce troisième épisode de Recettes de fêtes, Marguerite Paturel fait voyager ses convives. En effet avec son Kédjenou de poulet, elle rend hommage à sa Côte d’Ivoire natale.

La chaleur de Boakyé et d'Abidjan, les saveurs de son pays, ses souvenirs... Voilà tout ce que met Marguerite dans ses plats pour les fêtes de fin d'année. Arrivée à Saint-Pierre et Miquelon il y a neuf ans, elle revisite depuis, les recettes incontournables de sa Côte d'Ivoire natale. Pour elle, cuisiner, c'est se remémorer, et rendre hommage à celle qui l'a initié la première fois. "Mes premiers souvenirs de cuisine, ce sont avec ma grand-mère.", explique-t-elle. "Mes bases en cuisine viennent d'elle, car j'ai grandi avec."

À lire aussi : Recettes de fêtes à Saint-Pierre et Miquelon : Entre Saint-Pierre et Terre-Neuve, Joanne Briand dévoile les coulisses de son repas de Noël

Alors, quand Marguerite prépare son Kedjénou de poulet, il ne doit rien manquer. Les ingrédients, la sauce, les épices, et même quelques légumes qu'elle arrive à avoir en se débrouillant. "Je fais pousser des choses dans le jardin de Nicolas, et ce que je ne trouve pas, je le fais venir de métropole."

"Cuisiner, c'est une vraie histoire d'amour"

Aussi, elle revisite même des plats traditionnels, en fonction de ce qu'elle trouve dans l'archipel. Comme son poulet alloco, qu'elle mélange à des épices locales. "C'est un plat typique. On le fait avec la banane plantain bien mûre. Ensuite, on fait le piment. C'est le piment qui fait l'alloco."

Aller à l'église, cuisiner, Marguerite tente de retrouver ici ce qui lui manque de son pays. Notamment avec Femmes de tous horizons, une association dans laquelle elle est particulièrement investie. "J'arrive à retrouver la convivialité des fêtes ainsi, on a déjà fait Noël ensemble. Et cuisiner, c'est une vraie histoire d'amour, j'ai appris petite, je fais ça pour le plaisir."

Le reportage d'Allison Audoux sur Marguerite Paturel 

©saintpierreetmiquelon