Rapport Olléon : les parlementaires de l'archipel font deux propositions à la ministre des Outremer

collectivité unique saint-pierre (spm)
Rapport Olléon : les parlementaires de l'archipel font deux propositions à la ministre des Outremer
©SPm 1ère
Au terme d'une série d'auditions avec les forces vives de Saint-Pierre et Miquelon, les deux parlementaires ont remis leur synthèse sur le rapport Olléon à George Pau-Langevin. Ils font deux propositions : un projet de collectivité unique ou un projet de réforme du statut actuel.
Ce compte-rendu, rédigé par le député Stéphane Claireaux et le sénateur Karine Claireaux, vise à mieux comprendre et appréhender les opinions des institutionnels et des socioprofessionnels. 

Au terme de leurs auditions avec les forces vives locales, les parlementaires proposent donc deux pistes de réflexion :

- un projet de collectivité unique

- un projet de réforme du statut actuel

"La collectivité unique ne fait pas l'unanimité"


Selon le député Stéphane Claireaux, la collectivité unique reste une meilleure solution. Il reconnaît cependant qu'elle ne fait pas l'unanimité.

Le sénateur Karine Claireaux insiste sur la clarification des compétences. Il faut, selon elle, "donner aux communes les compétences qui sont celles des communes ailleurs".
Quant à une éventuelle consultation de la population, rien n'est encore décidé. Elle pourrait se faire sous plusieurs formes. 

Le reportage de Stéphane Bry et Alain Rebmann : 


Un "fiasco politique" selon Stéphane Artano


Et ces propositions n'ont pas manqué de faire réagir le président du Conseil Territorial Stéphane Artano. Il estime que "la collectivité unique devient un vrai fiasco politique" sur le territoire. Il n'est pas contre quelques aménagements mineurs, mais pas avant 2017. 

Sa réaction au micro de Stéphane Bry :