st-pierre & miquelon
info locale

Le recensement a commencé à Saint-Pierre et Miquelon

économie saint-pierre (spm)
Statut de l’archipel 4/5 : Quelles sont les propositions du rapport Olléon ?
©LP
Jusqu’au 9 avril, une douzaine d’agents recenseurs frappent aux portes des foyers de l’archipel. L’objectif : inviter la population à se faire recenser par formulaire papier ou sur internet. L'opération a lieu tous les cinq ans. Explications.
Sous quelques flocons de neige, Danièle Meubry arpente les rues de Saint-Pierre. Coordinatrice et agent recenseur, elle repère grâce au plan de son district les foyers qui lui restent à visiter. "Je passe généralement après 17 heures, les gens ont terminé le travail et sont chez eux", explique Danièle en frappant à une porte.

Le recensement par internet
A Saint-Pierre et Miquelon, la dernière opération de recensement a eu lieu il y a cinq ans. Depuis, il y a du nouveau. "Vous pouvez remplir le traditionnel formulaire papier ou alors, c’est la nouveauté, vous faire recenser via internet", explique Danièle Meubry. A ses côtés, Nathalie écoute attentivement les démarches à effectuer. "Si vous souhaitez faire sur papier comme les années précédentes, voici le formulaire à remplir pour le logement et les formulaires personnels à remplir pour chaque personne habitant le foyer", explique Danièle.

Regardez ci-dessous le reportage de Laura Philippon et Eric Thomas.

Des informations confidentielles
Sur ces documents, des questions sont posées sur le logement, le type de chauffage, ou encore l’année d’habitation. Les formulaires individuels portent eux sur l’état civil, l’âge, les études, ou encore l’emploi occupé. "Toutes ces informations resteront confidentielles", précise Danièle. Comme 48 % des Saint-Pierrais, Nathalie, elle, fera le choix du recensement par internet "plus rapide et plus pratique".

230 foyers par agent
En un mois chaque agent recenseur devra frapper à la porte d’environ 230 foyers. Si personne ne répond, un avis de passage est laissé à la porte. Après sa tournée, Danièle Meubry repasse en mairie faire le point sur les données recueillies. Durant tout le mois de recensement, un agent de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) est présent à la mairie de Saint-Pierre. 

Un agent de l'INSEE dans l'archipel
"Ces données servent à calculer la population de l’archipel, explique Benoît Mirouse, chef de mission à l'INSEE pour le recensement. Ça sert aussi à l’Etat. Les données sur le logement, les personnes ou encore les migrations, permettent de mieux connaître la population pour mener des politiques publiques". Deux agents recenseurs sont aussi présents à Miquelon. Toutes les données de l’archipel doivent être recueillies avant le 9 avril.

 

Publicité