A Saint-Pierre, les enfants découvrent la nature en raquettes

environnement saint-pierre (spm)
Les enfants de l'archipel découvrent la nature en raquettes
La Maison de la Nature et de l'Environnement organise des balades en raquettes en pleine nature pour les enfants de 7 à 12 ans. ©FB
Âgés de 7 à 12 ans, des enfants de Saint-Pierre et Miquelon ont participé, mardi 16 février, à une balade en raquettes organisée par la Maison de la Nature et de l’Environnement. Reportage.
"C’est différent, remarque Enguerrand qui trouve des avantages et des inconvénients à la pratique des raquettes. C’est plus difficile pour marcher, mais au moins on ne s’enfonce pas dans la neige".

Deux heures de balade

Dés les premières minutes, les enfants de 7 à 12 ans prennent le matériel en main. Guidés par Sylvie Allen Mahé, éducatrice environnement à la Maison de la nature et de l’environnement, ils vont découvrir la nature de la Vallée des Sept Etangs, à Saint-Pierre, pendant près de deux heures.

Des lièvres et des mulots

Les enfants sont invités à ouvrir l’œil pour observer la nature qui les entoure. "On voit des traces", s’exclame Lola. "Certains ont vu un lièvre, et aussi un terrier et des traces de mulots", ajoute enthousiaste, Enguerrand.

Pour développer le sens de l’observation des enfants, Sylvie Allen Mahé, éducatrice environnement, a dissimulé dans les sapins et la neige des images d’animaux à tailles réelles. Un moyen ludique d'expliquer la nature aux plus jeunes. C’est la deuxième année consécutive que cette sortie raquettes est organisée à Saint-Pierre.

La MNE proposera des sorties en raquettes à Saint-Pierre pour les enfants âgés de 7 à 12 ans, les mercredis après-midi...

Posté par Maison de la Nature et de l'Environnement - Saint-Pierre et Miquelon sur mercredi 20 janvier 2016


Le reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live