Législatives 2024 : un Ultramarin à la présidence du groupe LIOT à l'Assemblée nationale

Le député Charles de Courson (LIOT) prononce un discours avant le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, le 20 mars 2023.
Les tractations politiques se poursuivent dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Les groupes de la précédente législature parviendront-ils tous à regrouper 15 députés pour survivre dans la nouvelle Assemblée ? Pour le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), l'affaire semble bien partie.

Quel député siègera dans quel groupe ? C'est la question qui affole dans les couloirs du Palais Bourbon. Pour LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), les négociations vont bon train. Mis en danger par la défaite de leur président Bertrand Pancher aux élections législatives dans la Meuse, LIOT semble avoir trouvé les forces nécessaires pour survivre. Il faut en effet un minimum de 15 députés pour former un groupe parlementaire. Au lendemain de sa réélection, le député guadeloupéen Olivier Serva nous affirmait la volonté de former un groupe, avec le plus d'Ultramarins sortants réélus possibles.

Mercato politique

Mais avant de compter les forces en présence, il a fallu faire le point sur les absents. Parmi les députés ultramarins LIOT sortants : seule la Réunionnaise Nathalie Bassire n'a pas été réélue. Manquent aussi l'ancienne députée du Nord Béatrice Descamps et le Corse Jean-Félix Acquaviva. 

La députée de La Réunion, Nathalie Bassire, lors des questions au gouvernement.

Sur les vingts-deux anciens membres du groupe, les quatre ultramarins réélus y siégeront a priori de nouveau. On compte toujours les Guadeloupéens Olivier Serva et Max Mathiasin, la Mahoraise Estelle Youssoupha et le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand. De retour dans l'hémicycle, la Polynésienne Nicole Sanquer retrouve son siège après l'avoir perdu en 2022. L'autonomiste siègera avec le LIOT. Les députés ont jusqu'au 18 juillet prochain pour se positionner dans un groupe parlementaire. 

Jeux de pouvoir

Le petit groupe LIOT avait réussi à peser gros dans le jeu politique lors de la dernière législature. Pendant l'épisode de la très contestée réforme des retraites, ce sont eux qui avaient présenté une motion de censure, rejetée à neuf voix près. Une fois le groupe reconstitué pour ce nouveau mandat, il faudra élire un président. L'élection aura lieu ce mardi 16. Selon nos informations, c'est le député Stéphane Lenormand qui devrait être élu. Le Président du groupe d'amitiés France-Québec, est député de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2022.

Stéphane Lenormand découvre l'assemblée Nationale. C'était le 21 juin dernier.

Autre enjeu de pouvoir : la présidence de l'Assemblée nationale, occupée jusqu'alors par Yaël Braun-Pivet, candidate à sa réélection. Le député de la Marne LIOT Charles de Courson est, lui aussi, officiellement candidat au poste. Dans une Assemblée fracturée, où l'ex-majorité se cherche des alliés, les figures transpartisanes de Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires pourraient bien, une fois de plus, savoir s'imposer.