st-pierre & miquelon
info locale

Saint-Pierre et Miquelon célèbre les journées européennes du patrimoine

patrimoine saint-pierre (spm)
Saint-Pierre et Miquelon célèbre les journées européennes du patrimoine
©SPM la 1ère
À l'occasion des journées européennes du patrimoine, plusieurs musées et acteurs de l'archipel se sont mobilisés pour offrir au public un large panel de visites. Parmi les activités insolites : une rencontre avec des archéologues ou encore la découverte de la résidence préfectorale.

Comme dans l'hexagone, les journées du patrimoine sont devenues un rendez-vous très apprécié des habitants de l'archipel. Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, le musée Héritage ou encore le musée de l'Arche ont ouvert leurs portes au public. À l'Arche, les visiteurs ont pu profiter une dernière fois de l'exposition permanente qui laissera bientôt sa place à une exposition sur le peintre Joseph Lemoine.

De nouvelles découvertes archéologiques

Les personnes présentes ont aussi pu rencontrer l'équipe d'archéologues présente sur le territoire. De nouvelles fouilles ont eu lieu cet été à l'Anse à Henry, un site paléo-eskimo déjà connu pour ses richesses. Cette année, de nouvelles découvertes ont été effectuées. Elles permettent d'en apprendre plus sur la vie de ces chasseurs cueilleurs qui ont peuplé l'archipel. Le public, captivé par le récit de la vie de ces premiers habitants de l'archipel, a aussi pu observer quelques artefacts. 

(Re) Voir le reportage de Martine Briand et Alain Rebmann :

©SPM la 1ère

Dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine, la résidence du préfet a aussi ouvert ses portes aux visiteurs. Construite en 1885, cette grande bâtisse en bois est l'une des plus anciennes demeures de l'archipel. Elle abrita d'abord l'administrateur des affaires maritimes, avant de devenir, en 1934, la maison du gouverneur. Depuis cette date, elle a vu passer d'illustres visiteurs. 

(Re)voir l'interview du cuisinier de la résidence préfectorale, Philippe Pupier:

©SPM la 1ère

 
Publicité