st-pierre & miquelon
info locale

Salon des Artisans : polémiques en chaine

artisanat saint-pierre (spm)
Modification des statuts, échanges  autour de la taxation des artisans de Terre-neuve ; le salon qui se déroule le week-end du 22 novembre est l’objet de plusieurs polémiques.
Polémique autour du Salon de Noël des artisans. La manifestation s'ouvre ce vendredi 22 novembre à la salle des fêtes. 17 artisans de Saint-Pierre et de Miquelon vont exposer leurs créations.

L'année dernière il y avait quatre stands de plus à la salle des fêtes : quatre artisans de Terre-Neuve  avaient participé au salon. Mais ils ne reviendront pas cette année. Selon Daniel Marie le président de l'association des artisans de Saint-Pierre et Miquelon, ils seraient freinés par la fiscalité locale.

Un argument qui étonne le directeur des douanes. Les artisans Terre-Neuviens ont en effet été taxés sur le produit de leurs ventes en quittant le territoire l'année dernière, mais comme lors de n'importe quelle foire exposition en France, et en respectant le montant des taxes à l'importation pratiquées dans l'archipel.

Et par ailleurs les artisans canadiens n'ont pas été pris au dépourvu selon Dominique Deldicque.

Ils sont tout deux interrogés par Amandine Pinault.

Salon des Artisans : polémiques en chaine

Salon des Artisans : polémiques en chaine


Autre sujet qui alimente les discussions lors de  salon de Noël des artisans.
Celle du statut de l'Association. Le Président veut profiter que les artisans des deux îles soient réunis pour organiser une assemblée générale.
Daniel Marie se croit obligé de changer le nom de l'association.
Il a expliqué pourquoi à Amandine Pinault 

Salon des Artisans : polémiques en chaine

Le salon est ouvert samedi 23 novembre  non stop de 10h à 18 h et le lendemain dimanche de 14h à 17h.