st-pierre & miquelon
info locale

Suspension des opérations chirurgicales à Saint-Jean à Terre-Neuve : des patients de l’archipel font le voyage pour rien

santé saint-pierre (spm)
CPS Miquelon
©capture d'écran / secuspm.com
L’hôpital de Saint-Jean à Terre-Neuve a reporté près de 600 opérations chirurgicales, non-urgentes, cette semaine. Des habitants de l’archipel sont concernés. Ils sont trois à avoir fait l’aller-retour pour rien. Témoignage.
"Nous étions parties pour une opération du genou, finalement elle n'a pas eu lieu", raconte, Mireille, la fille d'une patiente. Dimanche dernier, la Saint-pierraise accompagne sa maman âgée de 90 ans à l’hôpital de Saint-Jean à Terre-Neuve au Canada, mais les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme prévu. "Maman a subi des examens en arrivant à l’hôpital lundi, et puis nous avons appris mardi que l’opération prévue le lendemain était annulée", explique Mireille qui est donc revenu à Saint-Pierre. "Maman était déçue, elle est âgée, le voyage est fatiguant et surtout son genou la fait souffrir".

Opérations chirurgicales reportées

Comme la maman de Mireille, deux autres assurés de la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre ont connu cette mésaventure. L’hôpital de Saint-Jean à Terre-Neuve a reporté près de 600 opérations chirurgicales, non-urgentes, prévues cette semaine. La qualité de l’eau est mise en cause dans le processus de stérilisation du matériel. Par mesure de précaution, les chirurgies sont donc suspendues.

Dans l’attente de nouvelles dates

"Malheureusement, nous avons appris la nouvelle trop tard, explique pour sa part Mathieu Orsini, chargé de communication à la CPS. Nos assurés étaient déjà à Saint-Jean. Nous attendons maintenant que l’hôpital nous communique de nouvelles dates d’opérations pour ces patients". "L’un d’entre eux a déjà une intervention programmée pour la semaine prochaine", ajoute Mathieu Orsini qui espère donc la reprise rapide des chirurgies.

De son côté, la direction de l’hôpital de Saint-Pierre assure que cette situation à Saint-Jean "n’a pas de conséquence pour les patients du service de médecine".

Déjà un bloc opératoire inutilisable à Saint-Pierre et Miquelon

Au Centre Hospitalier François Dunan, les opérations chirurgicales sont également suspendues. Depuis janvier, un bloc opératoire est inutilisable suite à un dégat des eaux. Des travaux sont en cours. Le second bloc, moins impacté par les dégâts, est utilisé uniquement dans des cas d'urgences vitales.

Reportage de Laura Philippon et Claudio Arthur.

Publicité