st-pierre & miquelon
info locale

« Terre-Neuve, Terre-Neuvas », un livre événement sur la pêche à la morue

culture saint-pierre (spm)
Paru fin 2013, l’ouvrage de 160 pages, richement illustré et documenté rassemble les regards des deux expositions. C’est le nouveau livre de référence sur la pêche à Terre-Neuve et sur son patrimoine.
C'est une véritable encyclopédie sur la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve.

L'ouvrage « Terre-Neuve, Terre-Neuvas » est paru en fin d'année dernière, il rend compte de deux expositions  actuellement en cours dans les musées de Saint-Brieuc et de Rennes. Avec des rappels historiques, mais également des analyses sur la vie des gens de mer, et sur la pêche d'aujourd'hui. Plusieurs articles font logiquement référence à Saint-Pierre et Miquelon.
 
Henri Lafitte a récemment passé des heures à admirer l'exposition de Rennes. Une mine d'or pour l'amoureux qu'il est de l'histoire maritime de l'archipel.
Il a bien voulu détailler le contenu de l'ouvrage, et a malgré tout fait de nombreuses découvertes grâce à l'ouvrage.

L'exposition et le livre lui ont inspiré des idées pour que l'archipel se réapproprie son Histoire.

Henri Lafitte interrogé par Frédéric Dotte

« Terre Neuve, Terre Neuvas », un livre événement sur la pêche à la morue


L'ouvrage, co-édité par les musées partenaires les éditions Illustria, est disponible à la librairie de Saint-Pierre. En ce qui concerne les expositions  de Saint-Brieuc et de Rennes, elles prendront fin le 14 Avril. Mais elles migreront ensuite dès juin 2014 à Saint-Malo et Granville. 
Publicité