Toutes les pistes de l'aéroport de St John's accessibles en cas de visibilité nulle

L'ATR d'Air Saint-Pierre évolue sur la surface par temps très brumeux
Il en restait une à mettre au niveau des autres : la 11. Désormais toutes les pistes de l'aéroport de St John's à Terre Neuve et Labrador peuvent permettre l'atterrissage d'avion en cas de visibilité nulle. 
L'aéroport de St-John's à Terre-Neuve se modernise pour pouvoir accueillir des avions par tous les temps. Ainsi la piste numéro 11 vient d'être classée en catégorie 3. Un niveau qui permettra à certains appareils de se poser dans des conditions de visibilité nulle. Explications Stéphane Bry et Jérôme Anger.

 

Aéroport de St John's (TNL) vu du ciel :

Aéroport de Saint John's vu du ciel


Les numéros des pistes d'un aérodrome* ne sont pas choisies par hasard !
Derrière les chiffres se cachent de précieuses informations pour les pilotes d'avion. Pourquoi alors ce choix du numéro 3 pour cette piste là ou encore du nombre 12 pour celle-ci ? Voici quelques clés pour comprendre ces données qui apparaissent sur la surface.

  • Le nord magnétique
On calcule d'abord la position de la piste par rapport au nord magnétique. On obtient un chiffre exprimé en degrés que l'on divise par 10 et que l'on arrondit au nombre entier le plus proche. Cela peut sembler compliquer mais avec une illustration vous allez tout de suite comprendre. Voici donc un exemple : la piste 26 à Orly est orientée à 256° par rapport au nord magnétique. Divisé par 10, cela donne 25,6 et comme on arrondit au nombre supérieur cela fait 26 !

  • Pistes parallèles ?
Là où les choses se corsent, c'est qu'il peut exister deux pistes parallèles. Mais pas de problème sans solution, et celle-ci va sembler familière aux amateurs de jeu vidéo : les notions de gauche (Left) et de droite (Right) comme sur une manette de console. Si la piste 26 d'Orly avait une jumelle, elles porteraient les indications 26L et 26R. Et si c'étaient des triplées, la piste centrale (C) ferait alors son apparition.

* Aérodrome : terme utilisé pour désigner la surface sur laquelle évoluent les avions pour leur décollage, atterrissage et déplacement au sol