Saint-Pierre : 26 millions d’euros alloués au budget primitif 2023, la gestion des déchets toujours aussi compliquée pour la mairie

Mairie de Saint-Pierre
Une nouvelle séance du Conseil Municipal s’est tenue hier, jeudi 30 mars, à la mairie de Saint-Pierre afin de voter le budget primitif 2023. Au total, 26 millions d’euros sont alloués pour mener à bien les différents projets de la commune. Des budgets annexes ont également été votés, notamment ceux de l’eau et l’assainissement et de la gestion durable des déchets. Un dossier épineux pour la mairie.

Nouvelle séance du Conseil Municipal de la mairie de Saint-Pierre, une semaine après le débat d’orientation budgétaire

26 millions d’euros pour le budget primitif 2023

Dans ces 26 millions, il faut compter un peu plus de 15 millions d'euros pour la section de fonctionnement et près de 11 millions d'euros pour la section d'investissement. Un budget sur lequel l'opposition s'est abstenue de voter.

Lors du Conseil Municipal de Saint-Pierre, mercredi 22 mars dernier, la majorité avait soumis au vote plusieurs projets dont, entre autres, une maison de l'autonomie pour les personnes âgées et un service de minibus à la demande.

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"Cette réunion, c’est la concrétisation au budget des projets qu’on a annoncé lors du débat d’orientation budgétaire" souligne le maire de Saint-Pierre, Yannick Cambray. "Tout particulièrement les premiers financements pour la résidence pour personnes âgées, des travaux aussi pour l’assainissement. On va aussi commencer à mettre des financements pour notre transport en commun" a-t-il ajouté.

Vote unanime du budget eau et assainissement

En dehors du budget de la commune, le budget eau et assainissement a également été voté à l’unanimité avec 1,9 millions en exploitation et 6,2 millions en investissement. Un budget "important car on va entamer les travaux eau et assainissement au centre-ville".

On va aussi commencer les travaux sur les stations de refoulement qui se déversent malheureusement dans le port. On espère que ces travaux qui vont se dérouler entre 2023 et 2024 vont permettre d’arrêter ce scandale.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

Un déficit de 208 000 euros pour la gestion des déchets

La gestion durable des déchets était également au cœur des budgets annexes : 1 557 500 euros a été votés.

Avec un déficit de 208 000 euros sur l'année 2022, ce dossier reste un sujet épineux pour la commune qui "bouche le trou" selon Yannick Cambray. Ce dernier rappelle que "ce n’est pas aux mairies, de Miquelon et de Saint-Pierre, de supporter à, elles-seules, l’ensemble du traitement des déchets sur l’archipel".

Nous alertons depuis un moment car ce budget devient très pénalisant pour la commune. N’oublions pas que la commune ne devrait s’occuper que des déchets ménagers et assimilés. Pour l’instant, elle s’occupe de tout.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

Un dossier sur lequel l’opposition est restée très critique : "je m’inquiète énormément car l’année dernière on était à 204 000 euros : on en est à 208 000 aujourd’hui. Il y a encore trois ans on était à 60 000" a déclaré Patrick Lebailly, conseiller municipal de l’opposition "Ensemble pour construire", à l’issue du Conseil.

Tout comme celui de l'eau et l'assainissement, ce budget a également été voté à l'unanimité "parce qu’il faut être solidaire" détaille Patrick Lebailly. "La gestion des déchets est un dossier compliqué où la mairie est seule. Même si je ne suis pas d’accord sur la façon de faire, on ne peut pas désapprouver ce qui est fait parce qu’il faut qu’on progresse sur ce dossier très compliqué qui demande une présence sur notre territoire" conclut-il.