Saint-Pierre et Miquelon a rendu hommage au professeur Dominique Bernard

Minute de silence au Collège Saint-Christophe
Élèves et personnels éducatifs étaient rassemblés ce lundi matin dans la majorité des établissements scolaires de l’archipel pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné vendredi dernier dans son lycée à Arras, trois ans après Samuel Paty.

L'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français mortellement poignardé par un ancien élève radicalisé à Arras, au nord de l'hexagone, a suscité une vague d'émotions. Trois jours après, tous les collèges et lycées de France ont observé une minute de silence ce lundi matin pour rendre hommage à l'enseignant.

Moment de recueillement et d’union aussi dans une grande majorité des établissements scolaires des îles de Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : Quelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire à Saint-Pierre et Miquelon ?

Avec ses amies, Léa, élève du collège Saint-Christophe à Saint-Pierre, a décidé "de s'habiller tout en noir pour pouvoir rendre hommage" dit-elle.

Au sein de la communauté éducative, sous le choc, le drame ravive dans les mémoires l'assassinat de Samuel Paty trois ans plutôt. "Nous sommes affectés parce que nous nous disons que le métier d'enseignant devient un métier à risque peut-être" s'inquiète Christiane Macé, professeure d'EPS.

Il est important de montrer aux élèves aussi la chance qu'ils ont à Saint-Pierre et Miquelon de pouvoir travailler dans des conditions sécuritaires.

Jean-Paul Hacala, directeur du collège Saint-Christophe

Pour le directeur du collège Jean-Paul Hacala, il était aussi important de s'associer à cet évènement national car " à Saint-Pierre et Miquelon, nous sommes dans une bulle et il est donc nécessaire de faire comprendre à nos élèves que ces évènements existent".

Après ce moment de recueillement, un temps d'échange entre élèves et professeurs a été organisé dans les classes pour tenter de mettre des mots sur l'horreur.

Reportage de Karim Baïla et Marion Meyer.

©saintpierreetmiquelon