Saint-Pierre et Miquelon rend hommage à Molière pour ses 400 ans

théâtre saint-pierre (spm)
400 ans anniversaire Molière
Le dramaturge du XVIIe siècle reste un incontournable de la littérature française. ©SPM La 1ère
Quatre siècles, et il continue de marquer des générations de lecteurs et de comédiens. Pour l'anniversaire de la naissance du génie Jean-Baptiste Poquelin, la bibliothèque municipale de Saint-Pierre lui rend hommage. Retour sur les différentes mises à l'honneur du dramaturge dans l'archipel.

Depuis quelques jours, le portrait du génie de la comédie trône en vitrine de la bibliothèque de Saint-Pierre. Né à Paris en 1622, courtisan et auteur à la Cour du roi Soleil à Versailles, son nom a traversé les siècles, immuable, presque sacré. "Molière, on en entend beaucoup parler, explique Cédric Lebailly, animateur à la bibliothèque municipale de saint-pierre. On parle de "la langue de Molière", le mot fait partie de notre culture."

"Pour moi c'est l'auteur emblématique du théâtre français. C'est un personnage, un acteur, un metteur en scène, un écrivain. Une sorte de star intemporelle."

Anaïs Hébrard, metteure en scène

 

Molière a bien évidemment inspiré le théâtre local. A Saint-Pierre comme à Miquelon, plusieurs générations de comédiens sont montés sur les planches pour interpréter les grands classiques de l'auteur : L'Avare, L'école des femmes, Le médecin volant ou encore Le Misanthrope, entre-autres chef-d'oeuvres.

 

Le reportage de Frédéric Dotte et jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon