Saint-Pierre et Miquelon en quête d'une nouvelle dynamique économique

Dans son bilan annuel pour 2017, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) pointe plusieurs indicateurs qui ne sont pas favorables. Une inflation à la hausse, une consommation des ménages qui fléchit, 2017 a été une année en demi-teinte. 
Plusieurs indicateurs de l'économie de l'archipel pour l'année 2017 ne sont pas bons. Dans son rapport annuel, l'IEDOM écrit que l'activité pêche est en baisse. En baisse aussi, la fréquentation touristique hors croisiéristes à Saint-Pierre et Miquelon. 

À lire aussi : Patrons de Saint-Pierre et Miquelon cherchent employés qualifiés

L'institut ne s'arrête pas là, le document annonce une inflation en hausse de 3% en 2017 et un fléchissement de la consommation des ménages. Dans un reportage préparé par Patrick Caillet et Claude Leloche, Hugues Marion, le directeur de l'IEDOM, revient également sur le problème du logement localement et la pénurie de main d’œuvre. Deux phénomènes qui peuvent être liés.
©saintpierremiquelon

Autre chiffre préoccupant pour l'IEDOM, la hausse des crédits contractés hors de l'archipel. Certains entrepreneurs se plaignent de ne pouvoir se développer faute de prêts. 

Voyez l'enquête signée Patrick Caillet et Claude Leloche.