publicité

Saint-Pierre et Miquelon en tête des régions françaises les plus touchées par la grippe

Fièvre, courbatures : la grippe n'a pas épargné l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. L'épidémie a même été très forte sur le territoire avec un mort et près de 10% de la population touchée.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le
Selon les professionnels de santé, cela faisait longtemps que l'archipel n'avait pas été autant touché par l'épidémie de grippe. Près de 500 consultations pour symptômes grippaux ont été enregistrées à Saint-Pierre et Miquelon, soit près de 10% de la population.

À lire aussi : Le virus de la grippe sévit actuellement à Saint-Pierre et Miquelon

Quatre hospitalisations en lien avec la grippe ont aussi été relevées et un homme, évacué au Canada, a même trouvé la mort.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette épidémie : un virus particulièrement contagieux ou encore une population un peu moins bien immunisée que les années précédentes. Dans l'archipel, il n'y a pas d'outils disponibles pour confirmer les souches. On sait simplement que les virus H1N1 et H3N3 ont circulé en France et au Canada. 
 

Une surveillance quotidienne

Grâce à la mise en place il y a un an du réseau Sentinelles, l'administration territoriale de santé (ATS) a pu suivre au plus près l'évolution de l'épidémie. Les médecins généralistes et le centre hospitalier François Dunan transmettent chaque semaine leurs données.

À lire aussi : La grippe continue de sévir à Saint-Pierre et Miquelon

Ce suivi a permis à l'ATS de renforcer la surveillance des cas à la crèche et à la maison de retraite et de rappeler les messages de prévention.
 

"Il y a une transmission très régulière des données." - Damien Pognon, épidémiologiste


Se laver les mains, éviter les contacts, utiliser des mouchoirs à usage unique ou encore se faire vacciner : autant de gestes qui permettent de lutter contre un virus qui peut s'avérer mortel.

Damien Pognon, épidémiologiste à l'ATS était l'invité du journal télévisé de ce lundi 1er avril. Il est interrogé par Claire Arrossaména.
Entretien avec Damien Pognon
 
La grippe à Saint-Pierre et Miquelon

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play