publicité

" Saint-Pierre en scène "

Quand le théâtre et l'histoire de l'archipel se rencontrent. Une toute nouvelle association vient de voir le jour à Saint-Pierre et Miquelon :  Phare SPM travaille sur la mise en valeur du patrimoine l'archipel et propose plusieurs rendez-vous théâtraux durant l'été. 

Gersende Aymé et Nicolas Le Bossé racontent l'histoire d'autrefois à travers des lettres imaginaires
Gersende Aymé et Nicolas Le Bossé racontent l'histoire d'autrefois à travers des lettres imaginaires
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
Gersende Aymé et Nicolas Le Bossé sont comédiens de professions, passionnés d'histoire et très attachés au patrimoine. Originaires de Normandie, vous avez pu les découvrir la semaine dernière lors des lectures théâtrales proposées à la Forge Lebailly mais aussi à l'Île aux marins au cours d'un spectacle qui relatait la vie d'autrefois. Le projet était mené en partenariat avec l'association Sauvegarde pour le Patrimoine de l'Archipel.

Frédéric Dotte et Enzo Giugliano étaient présents. Regardez :
 
Théâtre à l'Île aux marins
Gersende et Nicolas proposent aussi aux plus jeunes de découvrir le théâtre. Ils animent des ateliers pour les enfants âgés entre 4 et 9 ans. Pas de réplique à apprendre mais plutôt des jeux pour mieux se déplacer dans l'espace et savoir écouter ses émotions.

Place à l'improvisation et à l'amusement avec Bianca Caretto et Jérome Anger : 
Atelier théâtre


Phares SPM

Des spectacles, des ateliers et la naissance d'une association : Phare SPM (Patrimoine Histoire Art et Sciences). Partenaire de l'association SPA, elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine de l'archipel et "de mettre en avant des initiatives artistiques, culturelles et scientifiques, avec comme fil rouge l'envie de faire rayonner en dehors du territoire la culture locale, et d'accueillir également des manifestation venant d'ailleurs", détaille Caroline Le Bossé, présidente de l'association. 

 Ainsi dans le cadre du projet "Saint-Pierre en scène", plusieurs interventions sont prévues autour de la mémoire de l'archipel : 
 
  • Jeudi 25 juillet  à 11h15 tout d'abord à la résidence Pomme des Prés à Miquelon "Je vous écris de Saint-Pierre et Miquelon". 
  • Vendredi 26 juillet un atelier d'improvisation sur un thème du patrimoine de l'archipel sera proposé aux enfants du centre aéré
  • Dimanche 28 juillet la vie à l'Île aux marins au temps de la Grande Pêche sera à nouveau évoqué au travers de textes et lettres imaginaires lues par le collectif. Rendez-vous à 15h15 devant la Maison Jézéquel. 
  • Mercredi 31 juillet nouvel atelier théâtre pour les 9-13 ans. 
  • Vendredi 2 août une séance de lectures de textes et de lettres autour de l'histoire de l'île aux-Marins sera proposée aux pensionnaires de la Maison églantine. 
Enfin, en septembre, une série d'animations théâtrales seront organisées à Saint-Pierre, à Miquelon et à l'Île aux marins. Le collectif Pansdarts présentera aussi à la population tout le rendu de son travail lors des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre. 







 












:






 








 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play