12 cultures représentées à Saint-Pierre à l'occasion de la journée des communautés

événement saint-pierre (spm)
12 cultures représentées à Saint-Pierre à l'occasion de la journée des communautés
©Clémentine Baude
À Saint-Pierre, la diversité commence dans l’assiette. Ce samedi 7 novembre, l’association Femmes de tous horizons organise la troisième journée des communautés à la salle des fêtes de Saint-Pierre, de 11h à 14h30. Plats du Nicaragua, artisanat brésilien… Dépaysement garanti.
Quel meilleur moyen de découvrir un pays, si ce n’est par sa tradition culinaire ? Sur l’archipel, l’association Femmes de tous horizons fédère des femmes de treize origines différentes. L’une de ses membres, Hélène Tancrez, est originaire d’une petite communauté de pêcheurs du Nicaragua.

Mariée à un Saint-Pierrais depuis 9 ans, elle n’en oublie pas sa culture d’origine. C’est un petit bout de la gastronomie nicaraguayenne qu’elle s’apprête à faire découvrir à la salle des fête de Saint-Pierre : « On a le manioc, les bananes plantains, la viande… Et on met à bouillir tout ça dans les feuilles de bananiers ! », explique la jeune femme.

Le reportage de Martine Briand et Clémentine Baude :
 
©SPM la 1ère


Pour les membres de l’association, cette journée des communautés est importante. Elle permet d’échanger sur les moments difficiles. Parfois le mal du pays refait surface, comme le souligne Vania Sarinho, seule ressortissante d’origine brésilienne à Saint-Pierre-et-Miquelon.  C’est aussi et surtout, l’occasion de montrer que la diversité culturelle de l’archipel est une de ses richesses. Ce moment de partage s’annonce d'ailleurs aussi festif et musical.
 

« Nous voulons montrer que chaque pays a son plat, sa culture et sa tenue. »

Berthine Madé, présidente association Femmes de tous horizons



L’entrée est gratuite. Une urne sera disposée à l’entrée de la salle : tous les dons seront reversés à l’association Femmes de tous horizons.

Revoir l'entretien avec Berthine Madé, la présidente de Femmes de tous horizons et Vania Sarinho, membre de l'association, réalisé par Flavie Bry :
 
©SPM la 1ère