Le retour des joueurs landais sur la concha de Saint-Pierre et Miquelon

sport saint-pierre (spm)
pelote basque trophee echo des caps basque
©SPM la 1ère
Depuis lundi la fête basque bat son plein. Avec comme chaque année son lot de festivités mais aussi son tournoi de pelote très apprécié car il rassemble des joueurs de l’archipel et du sud-ouest de l’Hexagone. Portrait de deux d’entre eux : Amaury Domenge et Thomas Capdo.

C ‘est leur rituel. À chaque début de match, Amaury Domenge et Thomas Capdo appliquent sur leur pala de la résine de pin. Une astuce qui leur permet une meilleure adhésion de la main et ainsi d'avoir plus de force.

Les deux co-équipiers de 22 ans viennent d’arriver à Saint-Pierre

C'est la première fois qu'ils viennent dans l'archipel. Ils sont les invités de la ligue de pelote basque de Saint-Pierre et Miquelon.

Chaque année l’association convie des joueurs de pelote métropolitains à venir se mesurer aux pelotaris saint-pierrais et miquelonnais.

En métropole, Thomas et Amaury jouent en série A, le plus haut niveau. Pour leur premier match ils rencontrent Xabi Mendy et Clément Elissalde.

Une partie difficile

Même s’ils ne connaissent pas les subtilités du fronton saint-pierrais, ils ont montré leur différence avec une rapidité et une ténacité remarquable. Un très beau match, un beau spectacle qui a été très apprécié par le public venu nombreux.