Les enseignes de Saint-Pierre et Miquelon se mettent aux couleurs de Noël

.
Un mois et demi avant le jour de Noël, les commerces décorent leurs vitrines. Dans les rayons, les articles pour orner sapins et maisons sont déjà prêts à la vente.

"On se prépare vraiment beaucoup à l'avance", confie Valérie Artano, employée de commerce chez Brico Clochet. Halloween est à peine terminée que déjà dans les rayons guirlandes, boules et paillettes sont au premier plan des articles à la vente. Six semaines d'avance pour se préparer, ce n'est pas de trop pour les passionnés de décoration.

À lire aussi : Il était une fois un Noël à Miquelon en 1978

Pour les commerces c'est aussi l'occasion de participer à l'ambiance chaleureuse d'une ville animée. Esther Guibert, responsable de la boutique l'Inattendu, s'inspire des réseaux sociaux pour égayer ses vitrines. Des peintures blanches sur les vitres, pour rappeler la neige, une ambiance rouge et dorée pour réchauffer les cœurs, à Saint-Pierre, Noël est une fête très attendue.

Il y a donc les décorations dans les commerces mais à l'approche des fêtes, certains invitent aussi déjà à anticiper vos cadeaux. C'est le cas du studio photo Briand, qui propose des séances photos spéciales Noël : 

Les séances photos commencent dès début novembre et se terminent mi-janvier.

Chantal Briand

Studio Briand

Pour les sapins naturels il faut attendre encore un peu. Trois cents arbres seront proposés à la vente la dernière semaine de novembre dans le commerce Chez Clochet.

Reportage de Leïla Derouet et Baptiste Bozon : 

©saintpierreetmiquelon