Allan Lafitte, un artiste sous "Influences" à Saint-Pierre et Miquelon

musique saint-pierre (spm)
allan lafitte

Le temps passe, mais sa passion pour la musique n'a pas pris une ride. L'auteur et compositeur de Saint-Pierre et Miquelon Allan Lafitte présente son neuvième album, "Influences". Un opus contenant 12 titres aux sonorités diverses, qu'il travaille depuis deux ans. 

Il en a fait du chemin depuis ses débuts et surtout des scènes. À 63 ans, le chanteur et musicien de Saint-Pierre et Miquelon Allan Lafitte, vient de sortir son neuvième album, intitulé "Influences". Composition, arrangements, mixage... le musicien a réalisé l'album seul chez lui, dans le studio qu'il s'est aménagé. Au total, il a travaillé près de deux ans sur cet album. Qui regroupe des morceaux en français, mais aussi en anglais. 

Une complicité musicale

L'album est une sorte de best of des styles musicaux qui ont bercé la carrière du St Pierrais. Un album réalisé en grande partie seul, mais avec l'aide de Didier Gil, parolier bien connu dans l'archipel. Il l'a aidé à écrire quelques titres de ce nouvel album. Les deux hommes se sont rencontrés au début des années 1970 avec le groupe "Orphée." Au fil du temps, une belle complicité s'est installée. "On se voit très peu, admet Allan Lafitte. Mais à chaque fois qu'on se rencontre, ça vient tout seul."

A lire aussi : Triade, le nouveau groupe de la scène musicale de Saint-Pierre et Miquelon

Claire Arrossaména et Allison Audoux ont rencontré Allan Lafitte : 


Victime de la pandémie 

Il s'en est fallu de peu pour que le dernier album d'Allan Lafitte n'arrive jamais dans l'archipel. "Il a été fabriqué à Los Angeles, détaille le musicien. Et il est tombé en plein Covid ! Donc il avait disparu." Il ajoute que c'est grâce à une émission de télévision sur notre chaîne que l'album a été retrouvé. Allan Lafitte doit se produire très prochainement sur les scènes locales. Sa prochaine date : vendredi 4 juin à L'Essentiel Créations Effet-mer, accompagné d'Elsa Martinez.