Antoine Dodeman, fondateur de la SNSM 975, s’est éteint

.
Saint-Pierre-et-Miquelon perd un homme qui aura œuvré une grande partie de sa vie dans le domaine maritime. Grande personnalité de la société des sauveteurs en mer locale, il a aussi été vice-président du Conseil territorial et commandeur de l’ordre du Mérite maritime.

Le fondateur et président d’honneur de la SNSM 975, Antoine Dodeman, est décédé. La nouvelle a été annoncée par l’antenne locale des sauveteurs en mer sur sa page Facebook ce jeudi 22 août 2024.  

Un blog spécialisé sur la famille Dodeman avait consacré une page sur sa vie en juin 2012. Fils de pêcheur arrivé de Terre-Neuve, Antoine Dodeman est né en 1936 à Saint-Pierre. Adolescent, il participe aux campagnes de pêche en parallèle de ses études. 

Après avoir envisagé une carrière dans la police judiciaire, il se tourne vers la marine marchande et se forme à la mécanique dans l’Hexagone. Revenu à Saint-Pierre, il s’engage sur différents navires comme le Pinta sur lequel il est chef mécanicien. Il embarque également sur le Cryos et le Suroît, des navires océanographiques affrétés par l'Ifremer.

26 ans à la tête de la SNSM 975

À sa retraite, Antoine Dodeman fonde l’antenne locale de la SNSM et milite pour obtenir des moyens décents, afin d’assurer la sécurité des eaux de l’archipel. Son acharnement aboutira à doter sa station d’une vedette rénovée, ainsi que d’une nouvelle embarcation. Il occupera le poste de président de la SNSM 975 pendant 26 ans. 

Engagé en politique, Antoine Dodeman a été 1er vice-président du Conseil territorial. Avant de se retirer peu à peu de la vie publique, il est nommé président d’honneur de la SNSM 975. En 2021, il est élevé au grade de commandeur de l’ordre du Mérite maritime.