Après les fêtes, la Niche proposait une balade dans les hauteurs de Saint-Pierre

Promener son chien en groupe favorise sa sociabilisation.
Quoi de mieux pour sociabiliser les animaux à quatre pattes que de leur faire rencontrer d'autres congénères ? C'est l'un des objectifs de l'association la Niche qui proposait une balade collective.

Ce lundi 26 décembre il y avait du mouvement du côté du Cap à l'Aigle à Saint-Pierre. L'association la Niche a organisé sa traditionnelle balade, la 499ème. L'objectif reste le même : sociabiliser les animaux et permettre à leur propriétaire de prendre un bon bol d'air frais.

Se remettre en jambes après les festivités de Noël

Le groupe composé d'une dizaine de personnes est donc parti d'un bon rythme pour rallier l'anse à Henry. La météo était au rendez-vous malgré un vent assez prononcé.

Pour nos animaux à quatre pattes, ce genre d'événement est l'occasion de profiter d'un joli terrain de jeu et de retrouver "ses copains". Car, la plupart des chiens vivent seuls avec leur maître.

À lire aussi : "Les animaux ont trouvé leur place dans les maisons de l'archipel" selon l'association SPM 3A

Ils interagissent avec les autres chiens, ils reniflent beaucoup pendant les balades. Et puis on travaille le rappel, c’est jamais évident.

Danièle Meubry, Présidente de l’association la Niche

La balade éduque à la fois les chiens et les maîtres : le rattacher, le tenir près de soi, le rappeler.

À lire aussi : L'éducateur canin comportementaliste Philippe Thyrion de retour à Saint-Pierre et Miquelon pour enseigner le bien-être du chien 

Revenir vers son propriétaire et garder la liberté, c’est quelque chose de compliqué.

Danièle Meubry, Présidente de l’association la Niche

Depuis 11 ans, l'association la Niche propose des promenades régulières sur le caillou. Une page facebook est dédiée à cette activité et annonce plusieurs fois par semaine les dates de sortie.

Reportage Samuel Monod et Sony Chamsidine

©saintpierreetmiquelon