Comment l'eau potable arrive-t-elle dans nos robinets ?

eau potable saint-pierre (spm)
SATTION EAU MIQUELON
Les scolaires de Miquelon découvrent la station d'eau de la commune ©SPM LA PREMIERE
La journée mondiale de l'eau, c'était ce 22 mars. A cette occasion, les enfants de la maternelle au CM2 étaient en visite à la station d'eau de Miquelon pour en savoir plus sur son fonctionnement

C'était opération portes-ouvertes ce mardi à Miquelon dans le cadre de la journée mondiale de l'eau. 

Les scolaires, de la maternelle jusqu'au CM2, ont pu découvrir les locaux de la station d'eau de la commune. Pour cela, ils ont eu le droit à une visite guidée privilégiée. L'objectif était de les aider à comprendre le fonctionnement de la structure et voir comment l'eau arrive dans les foyers. 

À lire aussi : La tradition de l'eau de source perdure à Saint-Pierre et Miquelon

Ils ont ainsi pu découvrir les différentes étapes dans la chaîne de traitement comme le filtrage de la boue, des particules, ou encore la désinfection et l'épuration de l'eau avant de la stocker et de pouvoir ensuite la consommer.

Pour la municipalité de Miquelon-Langlade cette journée destinée à toute la population était aussi l'occasion de passer un message.

 

L'eau est précieuse donc si on peut éviter de la gaspiller, c'est le top. C'était aussi l'occasion de montrer que l'eau est potable donc que l'on peut diminuer notre consommation d'eau en bouteille, ce qui fait aussi diminuer les déchets.

Magali De Lizaraga-Lucas, 4ème adjointe au maire de Miquelon-Langlade en charge de l'environnement .

 

 

Cette opération organisée par la mairie avait donc pour but de les sensibiliser au gaspillage. Une sortie scolaire qui a séduit les enfants.

Marie Paturel et Flavie Bry étaient aussi sur place.

©saintpierreetmiquelon