Covid-19 : à Saint-Pierre et Miquelon, la vaccination se poursuit pour les personnes fragiles

coronavirus saint-pierre (spm)
Covid-19 : à Saint-Pierre et Miquelon, la vaccination se poursuit pour les personnes fragiles
Sur les 41 résidents de la Maison Eglantine, 25 ont souhaité se faire vacciner. ©Margot Hutton/ SPM La 1ère

Après la vaccination des personnels soignants, la campagne se poursuit dans l'archipel avec les personnes fragiles. Ce jeudi 25 mars, dix résidents de la maison de retraite de Saint-Pierre se sont vues administrer la première dose de Moderna. 

Depuis le mois de février, l'équipe de soignants de la Maison Églantine intervient auprès des résidents pour les informer de la campagne de vaccination contre la Covid-19 et pour obtenir leur consentement. "C'est une obligation légale, comme pour tout acte que l'on peut faire dans la prise en charge médicale et paramédicale des résidents", explique Marie-France Dumas, cadre de santé. 

Surveillance rapprochée

Une fois le vaccin administré aux personnes qui le souhaitent, les résidents bénéficient d'une surveillance rapprochée. "En général, ils restent en chambre. On va les surveiller pendant 15 minutes. Ils ont leur sonnette et il y a toujours un cadre, des infirmiers ou le médecin à leur disposition", précise Quentin Le Glaunec, infirmier. Sur les 41 résidents, 25 ont souhaité se faire vacciner contre le coronavirus. 

Le reportage de Claire Arrossaména et Flavie Bry :