Damien Pognon remporte la finale du Master de tennis SPM la 1ère

tennis saint-pierre (spm)
tennis
©SPM1ère
Au centre de tennis Roger Hayes, Damien Pognon a livré une vraie bataille pour s’imposer en finale du Master de tennis SPM la 1ère face à un Sébastien Noyelle déterminé. Le tenant du titre s’est imposé difficilement en 3 sets : 6-4, 2-6, 6-4. 
Dans le court principal du centre de tennis Roger Hayes, la tension était au maximum, ce samedi 5 décembre 2020. Le public, venu nombreux, a assisté à ce qu’il y a de meilleur dans le tennis.
 

"C'est l’un des plus beaux matches du Master SPM La 1 ère ! Des échanges magnifiques, une très belle finale,  très indécise…"

Jean-Louis Légasse, entraîneur du club Saint-Pierre Tennis Action 



Rayan, un jeune joueur du club est venu assister à cette finale avec plusieurs de ses copains : "C’était génial, le suspens était au maximum, je me suis régalé." Ils étaient nombreux sur les bancs mis à la disposition du public. "Je me réjouis que cette finale attire toujours plus de monde et fasse connaître notre club", ajoute l’entraîneur.
 


Un titre arraché à la dernière minute 


Les joueurs ont offert un beau spectacle au public. Le tenant du titre, Damien Pognon, s’est accroché à son trône jusqu’à la dernière minute, contre un Sébastien Noyelle qui a montré tout son caractère, tout au long du match. Sébastien Noyelle est réputé pour sa patience en fond de terrain, et son service foudroyant. Mais, malgré toute l’énergie dépensée pour vaincre Pognon en finale, Noyelle s’est incliné.
 

"J’ai fait ce que je pouvais, sans finalement vraiment y croire à la fin." 

 Sébastien Noyelle, finaliste

 

Une finale crispante pour les deux joueurs


Dans le premier set, Sébastien Noyelle et Damien Pognon se jaugent. Ils perdent souvent leurs services. Damien Pognon est tout de même plus régulier. Dès le début, il fait parler sa condition physique et son coup droit, puissant. Le tenant du titre ne manque pas l’occasion de remporter le premier set. Dans ce début de match, il est en confiance, à tel point qu’il mène 2-0 dans la deuxième manche.

C’est le moment choisi par Sébastien Noyelle pour hausser son niveau de jeu. Il revient à 2 partout et prend finalement le large. Son arme principale : le revers, qui met en difficulté son adversaire. Sa stratégie est bien définie : "il a un très bon coup droit, donc j’ai essayé de l’éviter, j’ai essayé de jouer vite sur son revers, ce n’était pas facile car il le détournait sans cesse.", raconte Sébastien Noyelle.

Damien Pognon peine à suivre la cadence et concède la deuxième manche 6 jeux à 2, après un des plus beaux échanges du match. Sébastien Noyelle entame alors la troisième manche sur les chapeaux de roue. Il mène 2-0 et a même l’occasion de prendre le large à 40-0. Mais Damien Pognon s’accroche. C’est d’ailleurs le tournant de ce match. Il perd sa mise en jeu et laisse son adversaire revenir au score et même passer devant.


"J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer" 


À la fin de la rencontre, les deux joueurs offrent au public du spectacle, en se renvoyant la balle, coup sur coup. Dans les dernières minutes, Damien Pognon joue de son coup droit. Sa stratégie : fatiguer son adversaire. Le match se termine sur une faute de Sébastien Noyelle. Damien Pognon conserve son titre, après avoir livré une vraie bataille. "Félicitations à Seb, c’était un très beau match … Moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Fatigué mais content de m’être beaucoup amusé. En plus, ça fait toujours plaisir de voir qu’il y a du monde venu nous regarder. Quand il y a la victoire, c’est toujours un plaisir en plus !", se réjouit-il à la fin de la rencontre. Score final 6-4, 2-6, 6-4. Le plus beau match de ce tournoi, et peut-être de toute l’histoire du Master Spm La 1ère...

Le résumé du match par Samuel Monod :