Lille, sa ville d'adoption
Aujourd'hui, direction les Hauts-de-France et, plus précisément, sa capitale : Lille. C'est dans cette ville qu'Esther Sabarots a posé ses bagages en 2013. Elle ne l'a plus jamais quittée.
À lire aussi : De l’autre côté de la mer… Arnaud Detcheverry, de la mer à la bouteille
La Saint-Pierraise est tombée sous le charme de la capitale des Flandres. "J’y ai fait mes études et j’ai tout de suite adoré y être, j’ai décidé de passer le concours de professeur des écoles là". Professeure des écoles, c'est justement le métier qu'Esther a épousé. Bien installée dans le Nord, elle pratique sa passion de l'enseignement à une classe de CE1. Îlienne, la mer manque régulièrement à la jeune Saint-Pierraise. Au point de se rendre régulièrement sur le littoral hexagonal :
Côte d’opale, Dunkerque, Normandie, Bretagne… C’est pas comme Saint-Pierre-et-Miquelon mais ça fait toujours beaucoup de bien de voir l’horizon!"
En onze ans, Esther a "construit des amitiés solides et trouvé comme une deuxième famille". Elle se sent bien entourée !
Saint-Pierre-et-Miquelon, une fois par an
Même si la vie à Lille lui plaît, Esther Sabarots ne se voit pas rester loin de son archipel natal plus d'un an. Ce qui lui manque le plus à 4200 kilomètres de Saint-Pierre-et-Miquelon, "c’est évidemment la famille, mais aussi beaucoup le calme de nos îles, la mer, la nature omniprésente". Cet été, la Lilloise d'adoption est rentrée quatre semaines à Saint-Pierre ; elle en aura profité pour vivre au rythme de son archipel et pour retrouver les siens.
Bien qu'attachée à son archipel, elle a déjà envisagé de rentrer plusieurs fois, la Saint-Pierraise aime beaucoup sa vie en métropole et tout ce que ça lui permet de découvrir. " Pour l’instant j’ai l’intention de garder ce rythme-là, avec une visite annuelle sur le Caillou..."
Ressourcée, Esther est repartie dans le nord de la France, pour une année supplémentaire ! À l'année prochaine, ici, à Saint-Pierre-et-Miquelon !