À la rencontre d'Esther Sabarots, lilloise d'adoption

Esther profite de sa présence dans l'hexagone pour visiter toutes les régions
Ils vivent en dans l'Hexagone ou ailleurs mais viennent passer leurs vacances dans l'archipel. Attachement à leur caillou, besoin de voir la famille ou de se ressourcer, nous les avons rencontrés. Aujourd'hui, direction le Nord avec Esther Sabarots.

Lille, sa ville d'adoption

Aujourd'hui, direction les Hauts-de-France et, plus précisément, sa capitale : Lille. C'est dans cette ville qu'Esther Sabarots a posé ses bagages en 2013. Elle ne l'a plus jamais quittée.

Esther Sabarots vit dans la capitale des Flandres depuis onze ans

À lire aussi : De l’autre côté de la mer… Arnaud Detcheverry, de la mer à la bouteille

La Saint-Pierraise est tombée sous le charme de la capitale des Flandres. "J’y ai fait mes études et j’ai tout de suite adoré y être, j’ai décidé de passer le concours de professeur des écoles là". Professeure des écoles, c'est justement le métier qu'Esther a épousé. Bien installée dans le Nord, elle pratique sa passion de l'enseignement à une classe de CE1. Îlienne, la mer manque régulièrement à la jeune Saint-Pierraise. Au point de se rendre régulièrement sur le littoral hexagonal :

Côte d’opale, Dunkerque, Normandie, Bretagne… C’est pas comme Saint-Pierre-et-Miquelon mais ça fait toujours beaucoup de bien de voir l’horizon!"

En onze ans, Esther a "construit des amitiés solides et trouvé comme une deuxième famille". Elle se sent bien entourée !

Saint-Pierre-et-Miquelon, une fois par an

Même si la vie à Lille lui plaît, Esther Sabarots ne se voit pas rester loin de son archipel natal plus d'un an. Ce qui lui manque le plus à 4200 kilomètres de Saint-Pierre-et-Miquelon, "c’est évidemment la famille, mais aussi beaucoup le calme de nos îles, la mer, la nature omniprésente". Cet été, la Lilloise d'adoption est rentrée quatre semaines à Saint-Pierre ; elle en aura profité pour vivre au rythme de son archipel et pour retrouver les siens.

La plate, un moyen de locomotion qu'Esther Sabarots n'utilise pas sur la Deûle à Lille !

Bien qu'attachée à son archipel, elle a déjà envisagé de rentrer plusieurs fois, la Saint-Pierraise aime beaucoup sa vie en métropole et tout ce que ça lui permet de découvrir. " Pour l’instant j’ai l’intention de garder ce rythme-là, avec une visite annuelle sur le Caillou..."

Ressourcée, Esther est repartie dans le nord de la France, pour une année supplémentaire ! À l'année prochaine, ici, à Saint-Pierre-et-Miquelon !