Arrivées vendredi 5 mai dans l'archipel, les deux joueuses landaises Sarah Laclau et Manon Benesses sont sous le charme : “C’est époustouflant. On a du soleil et on a même eu quelques flocons de neige ce matin ! C’est magnifique et l’accueil est très chaleureux.”
Sarah, âgée de 26 ans, est licenciée du club de l’ASPTT de Dax. Elle joue depuis son plus jeune âge à la pelote basque.
Son binôme pour le tournoi, Manon Benesse 30 ans, est originaire de Saint-Vincent-de-Tyrosse et représente son club l’UST Pelote. Cette passion l'anime aussi depuis l'enfance.
“On est peu de filles à jouer dans notre département. La discipline se féminise certes, il y a beaucoup de clubs avec pour chacun une dizaine de joueuses. Beaucoup pensent que la pelote basque n’est pas à leur portée. En réalité cela reste un sport de raquettes et il faut juste apprendre la technique. Malheureusement on manque beaucoup d’entraîneurs, donc la pratique se perd dans notre territoire."
Sarah LaclauJoueuse de pelote basque de l'ASPTT Dax
D'où la satisfaction de Karine Ledu, du club local de Saint-Pierre et Miquelon, de leur participation au tournoi local : "L'année dernière nous avons joué chez elles, aujourd'hui elles sont invitées. C'est l'occvasion de faire découvrir notre territoire et de maintenir l'histoire qui nous unit. Nous sommes toujours en contact avec les joueuses des années précédentes."
Maintenir le lien
Car il n'y a pas seulement le côté sportif qui entre en jeu pour les douze féminines en compétition. Leur venue dans l'archipel est aussi une opportunité de continuer à nouer le lien entre Saint-Pierre et Miquelon et les Landes.
“C’est mon plus gros voyage et je suis très contente de découvrir ce territoire d’Outre-mer grâce à ce sport”, se réjouit Manon.
Le lendemain de leur arrivée, à quelques minutes du début du tournoi, les deux jeunes femmes reviennent avec le sourire aux lèvres de leur escapade à l’île-aux-marins : “on a hâte de découvrir la suite. Depuis que nous sommes arrivées, nous posons 1 000 questions”, s’exclame Sarah.
S'adapter au trinquet
Un autre enjeu sportif de ce tournoi pour les Landaises : s’adapter au trinquet. Celui du club de Saint-Pierre est plus petit et moins large que celui de leurs clubs. “Il faudra taper avec moins de force mais plus de technique”, explique Sarah. “Jouer plus tendu et retenir son geste”, renchérit Manon. Ce sont elles qui ont d'ailleurs ouvert le tournoi.
Les matchs sont retransmis sur la page Facebook de l'association. Une buvette est prête, des chaises aussi pour le public. De quoi accueillir convivialement les spectateurs jusqu'à la finale dimanche 14 mai.